Vous aimez les histoires qui se passent en France ? Vous aimez la magie ? Vous aimez les romans fantastiques avec une touche de romance ? Vous allez adorer Parfum d’étrange !
Cette histoire se passe dans les années 30. On y suit une jeune femme, Garance, qui quitte sa famille pour devenir cheffe d’une équipe de cueilleurs dans le domaine d’un parfumeur. C’est une battante, qui veut montrer à ses cueilleurs autant qu’à ses patrons qu’elle mérite sa place.
Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce que les fleurs commencent à changer d’odeurs. Le domaine court à sa perte, à moins que la magie n’intervienne ?
Cette histoire est très douce. C’est le premier roman de Marie Boulay et il est vraiment très agréable à lire. Bien que j’ai mis longtemps à le lire (notamment parce que je n’avais pas de temps à cause de ma campagne Ulule), je n’ai eu aucune difficulté à retrouver les personnages et à me replonger dans l’histoire.
Dans ce roman, j’ai eu l’impression de découvrir à la fois une nouvelle région, un métier bien particulier, mais aussi des légendes qui m’étaient inconnues et j’ai beaucoup aimé ! J’ai aussi apprécié l’ancrage historique que l’autrice nous remonte par moments. La magie a mis un moment à arriver, mais cela ne m’a pas dérange puisque cela nous permet de découvrir l’héroïne et son milieu.
La plume de Marie est agréable, et elle nous plonge dans son univers sans aucune difficulté ! Je recommande donc cette lecture à tous les amateurs de fantastique qui cherchent à lire quelque chose de différent de ce qu’on peut lire habituellement ! De mon côté, j’ai hâte de lire la suite !
Le résumé
Dans les années 30, au cœur de l’arrière-pays niçois, Garance à la chance de réaliser son rêve : diriger une équipe de cueilleurs dans le domaine du célèbre parfumeur Frémont.
Cependant, le conte de fée tourne vite en cauchemar, car les plantes de la propriété sont victimes d’un mal mystérieux. Coup du sort ou sabotage ?
Garance se découvre un héritage extraordinaire qui pourrait tout arranger. Parviendra-t-elle à sauver sa nouvelle demeure ?