J’ai lu les deux derniers tomes de La Passe-Miroir en une semaine ! D’ailleurs, si vous n’avez pas encore lu cette série, je vous invite à découvrir mon avis sur le tome 1.
De mon côté, il était grand temps que je termine enfin cette saga ! Je n’en entendais que du bien et la fin du tome 2 m’avait vraiment donné envie d’en savoir plus !
La Passe-Miroir, tome 3
Je vais éviter de vous spoiler, mais sachez que j’ai été surprise. Si j’ai beaucoup aimé le rythme de la deuxième partie du tome 2, où les événements et retournements de situation se bousculent, dans le tome 3, j’ai retrouvé un aspect très contemplatif qui m’a un peu déçue. La fin du tome 2 m’avait brisée le cœur, il ne s’est clairement pas réparé avec le troisième tome.
Ce dernier marque une cassure à tous les niveaux : les personnages sont séparés, d’ailleurs plus personne n’a de nouvelles de Thorn. Ophélie essaie de le retrouver et… c’est la déception. La distance est là, plus forte que jamais. Clairement, leur histoire aurait pu se terminer ainsi et je me suis demandée pourquoi on s’y accrochait à ce point.
Par contre, ce livre est très agréable à bien d’autres égards : j’ai adoré découvrir l’arche de Babel et ses habitants – qui respectent des codes d’une rigidité incroyable – et j’ai aimé qu’Ophélie prenne enfin en main son destin.
Elle reste maladivement maladroite, fait de nombreuses erreurs, mais elle se donne un cap, pour mon plus grand bonheur ! Elle se sépare de ce qui faisait son passé pour découvrir quelle femme elle peut devenir. Cet aspect du roman est très agréable.
J’ai aimé retrouver les personnages secondaires et les suivre dans leur quête d’Astre-en-Terre, même si je dois avouer ma frustration du « trop peu ».
Le résumé
Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui, il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?
La Passe-Miroir, tome 4
Je suis plutôt satisfaite du quatrième, et dernier tome, de La Passe-Miroir.
Si vous ne souhaitez pas être spoilé, je vous invite à ne pas lire la suite.
Contrairement au tome 3, duquel je suis ressortie plutôt frustrée, ce dernier tome m’a satisfaite.
Enfin : l’histoire d’amour est redevenue crédible à mes yeux avec deux personnages bien singuliers, prêts à tout pour aller au bout de leur quête et découvrir la vérité sur Dieu et sur le lien étrange qu’Ophélie a avec cette entité. Leur lien, mû en grande partie par la recherche de la vérité et la maladresse chronique est très touchant.
J’ai aimé suivre également les personnages secondaires qui cherchent aux aussi à contrer Dieu dans des plans différents de la réalité. Ce dernier tome est très philosophique et j’ai aimé les thèmes soulevés.
Je garde une petite déception de ne pas avoir plus vu les différentes arches, notamment Astre-en-Terre, mais je dois avouer que je suis extrêmement satisfaite de la conclusion de cette série.
Globalement, La Passe-Miroir est une très bonne saga de fantasy. A chaque tome, l’autrice s’amuse à nous surprendre par des revers originaux, des liens avec notre réalité et des revers qui brisent le coeur. Je pense que chaque lecteur et lectrice amoureux de fantasy, et en quête de personnages fondamentalement imparfaits, y trouvera son compte !
Le résumé
Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.
Du coup je suis allé lire ta chronique depuis ta page Livraddict, et je suis complètement d’accord avec toi !! Qu’as-tu pensé de la toute fin, par rapport au fait que Thorn reste coincé dans l’Envers ? Pour moi ça ne nuit en rien mon appréciation du tome, mais ça m’a vachement frustré !!
Je comprends totalement cette frustration, mais ça m’a plu quand même dans le sens où Ophélie sait ce qu’elle veut et ne flanchera pas avant de le retrouver. Cette fin est intéressante : oui, la vie est compliquée pour eux deux, jusqu’au bout et même après. Mais ça m’a semblé intéressant que la fin ne soit pas entièrement rose. 🙂