Je commence l’année avec une très bonne lecture mêlant conte, fantasy et horreur ! Pour tout vous dire : non, je n’ai pas lu le conte des frères Grimm Le bal des douze princesses dont ce roman est inspiré, mais cela m’en a donné envie !
La malédiction de Highmoor est un roman extrêmement addictif : la plume est fluide, le style accrocheur et les préoccupations (et l’enquête) de l’héroïne m’ont happée. Je ne m’attendais pas à l’aspect cauchemardesque de ce livre et pourtant… si j’avais lu le résumé, j’aurais pu le voir venir.
Dans ce roman, nous plongeons directement auprès d’Annaleigh Thaumas, une jeune duchesse qui enterre une à une ses sœurs. Quatre des douze sœurs Thaumas sont décédées dans des circonstances diverses en peu de temps – la dernière est Eulalie, tombée d’une falaise. Une rumeur est née : les sœurs Thaumas seraient maudites ! Mais cette fois-ci, Annaleigh refuse de croire à la thèse de l’accident et décide d’enquêter.
Pendant ma lecture, j’ai pris plaisir à découvrir Annaleigh, cette jeune femme qui prend son envol à mesure que l’histoire avance, découvrant de nouvelles informations qui l’emmènent doucement vers l’impossible… et la folie.
J’ai aimé découvrir les personnages secondaires : ses sœurs, son père, sa nourrice, son meilleur ami, Cassius… et sa belle-mère ; mais aussi l’impact qu’a la mort et la malédiction sur chacun des personnages.
J’ai adoré l’aspect fantastique : la libération mentale des sœurs, les bals, l’univers merveilleux… puis les monstres et la mer. Moi qui suis malade en bateau, l’univers marin de ce roman m’a charmée !
Ce livre a rempli toutes ses promesses : il m’a fait vivre tant d’émotions que je n’ai pas pu le fermer avant de l’avoir lu en entier. Est-ce un coup de cœur ? Peut-être. Quelques jours après l’avoir refermé, il me reste en tête. Mais je dois avouer que l’aspect très sombre de son histoire m’a touchée plus que je ne le pensais. C’est ma seule retenue avant de craquer pour le tome 2 qui me tente énormément !
Le résumé
Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d’un vaste océan, le Duc Thaumas, a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques circonstances : noyade, chute, maladie… L’une d’elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes maudites. En se rendant sur le lieu du tragique accident de sa sœur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses.
Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent chaque soir jusqu’à l’aube, épuisées, enivrées, envoutées… Seule Annaleigh réussit à s’arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses sœurs d’y perdre la vie…
Vous aimez les romans de fantasy ? Découvrez-en trois autres :
Vous aimez mes avis lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter et recevez, une fois par mois dans votre boîte mail, mon retour sur l’intégralité de mes lectures du mois !
Y compris celles dont je ne parle pas sur mon blog !