Mes lectures

Castlewitch, tomes 1 & 2, Jarry, Gomes & Cordurié

Et si on parlait de bandes dessinées jeunesse… avec les deux premiers tomes de Castlewitch, une histoire fantastique dans laquelle les amis imaginaires sont bien plus que ça !

Castlewitch, tome 1, Jarry, Gomes & Cordurié

La première chose qui m’a attirée dans cette bande dessinée était sa couverture et globalement ses dessins. Ils sont superbes et sont colorés avec une touche de merveilleux qui m’a tout de suite plu !

Ensuite, son histoire : nous suivons celle de Malo, un jeune garçon assez calme et timide, et de son groupe d’amis. Un jour, alors qu’il est en retard à l’école, il découvre une jeune fille dans le coma. La situation est d’ailleurs terrible : c’est loin d’être la première à sombrer et personne n’arrive à en déterminer la cause ou à sauver les victimes !

C’est lors d’une balade en forêt qu’il en découvre la raison : des maléfics – aka des amis imaginaires qui ont mal tourné – s’en prennent aux enfants à qui il reste de l’énergimaginaire. Malo découvre alors que tout son groupe d’amis se bat pour éradiquer les maléfics, aux côtés de leurs amis imaginaires.

Ce premier tome était une belle découverte des personnages et de l’univers créé. J’ai aimé l’idée de pouvoir faire « vivre » ses amis imaginaires, mais aussi découvrir les motivations de chaque personnage et son histoire. Tout va un peu vite, mais c’est normal pour une bande dessinée jeunesse.

Je dois vous avouer que j’aime encore plus la couverture du tome 2 ! Ce lion ailé, magnifique…

Dans le deuxième tome, un nouveau personnage apparaît : une petite fille, Irina, qui possède un maléfic. Contrairement à ses semblables, la petite créature semble totalement contrôlée par l’enfant. En entendant son histoire, Malo laisse le bénéfice du doute à cette nouvelle amie et l’accueille à ses côtés. J’ai beaucoup aimé cet aspect de notre héros : il ne s’arrête pas à ce que ses amis lui assènent et se fait sa propre idée. Bon, en l’occurrence, il aurait peut-être dû les écouter…

Dans ce tome, Malo part à la recherche de réponses sur sa mère, décédée alors qu’il était plus jeune. Il rencontre un de ses anciens acolytes qui lui parle des circonstances de la disparition de sa mère ; liée aux maléfics. Le vieux monsieur lui dévoile également l’existence d’une nouvelle créature : le grand effaroucheur. Un maléfic qui produit une brume noire, mortelle, et qui ne peut pas être combattu par des amis imaginaires normaux.

Cette nouvelle évolution suggérée m’a rendue très curieuse. Pour atteindre un nouveau niveau, il faut que les héros se dépassent et apprennent à nouveau.

Vous l’aurez compris Castlewitch est une BD pour enfants qui ne manque pas de merveilleux. Tout va trop vite pour un lecteur adulte, mais l’imaginaire développé dans ces pages plaira à coup sûr aux lecteurs plus jeunes !

Le résumé du tome 1

Malo a 12 ans et ce qu’il aime c’est passer du temps seul dans la nature. Mais, depuis que des enfants ont été retrouvés plongés dans un étrange coma, plus question de se balader dehors. La cause de ce coma ? Une guerre entre Maléfics et Imaginaires au cœur de l’ancienne cité de Castlewitch. Une guerre secrète dont les adultes n’ont aucune conscience et qui pourtant décidera de leur destin.

Découvrez trois autres BD jeunesse

Sorceline
Sorceline, tomes 1 à 3, Sylvia Douyé & Paola Antista
Les soeurs Gremillet
Les sœurs Gremillet, Giovanni Di Gregorio & Alessandro Barbucci
Le grimoire d'Elfie
Le grimoire d’Elfie, Christophe Arleston, Audrey Alwett & Mini Ludvin

Vous aimez mes avis lecture ?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez, une fois par mois dans votre boîte mail, mon retour sur l’intégralité de mes lectures du mois !

Y compris celles dont je ne parle pas sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *