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Campagne Ulule – Le bilan

Ma campagne Ulule autour de La princesse et les papillons est terminée depuis un moment et j’ai enfin terminé tous les envois de contreparties. Le temps est donc venu de vous faire un retour d’expérience !

La campagne, en elle-même n’a duré qu’une trentaine de jours : lancée le 5 septembre, elle s’est terminée le 6 octobre. L’objectif ? Vendre 20 exemplaires de La princesse et les papillons, mon album jeunesse illustré par Christelle Ponche !

Mais avant de la lancer, le gros du travail était déjà fait !

La naissance de l’idée

Petit retour sur l’histoire de mon conte. La princesse et les papillons est née grâce à Scribay, un forum d’écriture sur lequel les auteurs pouvaient lancer des défis. Souhaitant jouer avec mon imaginaire, je suis alors tombée sur un défi : écrire un conte avec des papillons. L’histoire m’est ensuite venue assez naturellement, puis je l’ai proposée, en 2019, après quelques relectures, gratuitement sur Amazon et La Fnac.

Trois ans plus tard, et près de 8 000 téléchargements, il était temps que je réalise l’un de mes rêves : lui donner une seconde vie, au format papier et illustré. Et pour cela, j’ai trouvée l’illustratrice parfaite : Christelle Ponche.

Un devis et un an ont passé avant que je ne me décide à signer, mais en 2022, les astres s’alignaient : je quittais mon CDI pour me lancer à mon compte (dans une autre activité) et j’étais sûre que c’était maintenant ou jamais.

Je recontactais donc Christelle en début d’année pour, cette fois-ci, signer son devis. Le travail de création de ma petite princesse, d’esquisses et de recherche de couleur a débuté. En voici un aperçu :

C’est Christelle qui m’a donné l’idée d’une campagne Ulule. Pour être honnête, je participe à énormément de campagnes d’autres auteurs, mais j’étais bien consciente qu’une campagne prenait du temps… et qu’on pouvait échouer. Cela faisait un moment que j’avais envie de lancer la mienne, je me suis donc laissée tenter !

La mise en place de la campagne

Fin juin 2022, j’ai reçu toutes les illustrations définitives et contacté ma correctrice : Agnès de Janvry, qui corrige mon texte en un temps record. Je me lance dans la maquette et, en parallèle, commence à chercher quels goodies je peux proposer en contrepartie et en paliers…

Je commence également à chercher un imprimeur, ce qui s’avère plus compliqué que je ne l’imaginais : mon album a trop peu de pages pour les imprimeurs que je contacte et qui me proposent un livre agrafé, ce que je refuse. C’est en lançant un appel à l’aide sur un serveur discord que je trouve mon imprimeur : Booksfactory !

Soulagée, je lance la commande d’un BAT (bon à tirer) pour voir si les couleurs des illustrations passent bien et pour voir à quoi ressemblera mon livre. Résultat ? Je l’ai trouvé magnifique et, heureusement, les couleurs sont fidèles à leur version numérique !

En juillet, je prépare également ma communication. D’un côté vie professionnelle, j’ai lancé mon activité mi-juin et j’ai mon premier client. J’occupe donc pleinement mes journées entre mon client et l’organisation de ma campagne Ulule. Je commence à mettre en place ma page de campagne et, surtout, je prépare mes publications pour le teasing qui démarre début août, soit un mois avant le début de ma campagne.

En août, je communique et finalise ma page de campagne. Je contacte des journalistes pour placer des interviews, je prépare au maximum ma communication des deux mois à venir… ce qui n’est pas si évident vu qu’on ne sait pas jusqu’où on va aller (et à quelle vitesse) et je m’inscris aux Pitch Pitch de Ulule.

Le 4 septembre, au summum de mon inquiétude, je tourne en rond, craignant de ne pas atteindre les 20 préventes. Le 5, au matin, je lance ma campagne… et atteins mon objectif en seulement une journée.

Ma campagne

Ma campagne commence donc à un rythme fou et je n’en crois pas mes yeux. Beaucoup de proches me soutiennent, mais je vois aussi de nombreuses personnes d’Instagram ou que j’ai déjà eu la chance de croiser en salon et j’en suis extrêmement touchée.

C’est donc plus sereine que j’entame ma folle première semaine d’interviews, pendant laquelle j’ai eu le plaisir de rencontrer Aurélien Cailloce pour ViaLMTV Sarthe et Marie Hotton, correspondante de Ouest France.

En une semaine, nous passons deux paliers : les 150 % et les 200 % !

Le rythme ralentit un peu les semaines suivantes, pour repartir de plus belle une semaine avant la fin de ma campagne, au moment où je découvre que je fais partie des six finalistes du challenge Pitch Pitch de Ulule !

Le lundi avant la finale est envoyée, par Ulule, une newsletter à tous ses grands contributeurs… et les commandes repartent. En deux jours, je gagne plus de dix nouveaux contributeurs pour ma campagne. Le mercredi, soir de la finale, j’ai la surprise et le plaisir de découvrir que ces grands contributeurs m’ont permis de gagner le prix du jury de ce challenge, ce que je trouve totalement fou ! Je gagne notamment une dotation de 250 € qui font passer un cap à ma campagne.

La fin de campagne se termine en sprint final : des journalistes me contactent grâce à une super amie qui leur a transmis mon dossier de presse, je poste une news par jour sur tous mes réseaux pour encourager ceux qui attendaient le dernier moment pour participer et je finis la semaine épuisée, mais heureuse !

Ma campagne se termine le jeudi 6 octobre et, le vendredi, mes livres et mes goodies sont tous commandés. Ma seule déconvenue à ce niveau : je découvre que je me suis trompée de nombre de page pour le cahier de dessin et que j’ai plus de pages que prévu. Heureusement, le SAV du site d’impression par lequel je passe (Helloprint) est formidable ! Je réussis à les commander la semaine suivante et me concentre sur mon objectif : que vous receviez tous vos contreparties avant Noël !

L’après campagne

Après avoir commandé mes goodies, je tombe de fatigue et le stress monte concernant mes goodies et mes livres : vont-ils arriver à temps ? Seront-ils de bonne qualité ? Comment vais-je m’organiser pour envoyer tout ça ? De nombreuses questions qui n’ont aucun sens, je l’admets.

Je reçois mes premiers goodies la semaine suivante : les marques pages et les cartes à colorier ; et ils sont parfaits ! Globalement, à chaque réception, je ressens un immense soulagement.

Les livres arrivent fin octobre et tous mes goodies sont arrivés. Tous ? Non, l’un d’entre eux résiste à l’envahisseur : les magnets !

Je commence donc les dédicaces et les envois fin octobre, débutant par les packs sans magnet. En parallèle, je contacte le fournisseur de magnets.

Et c’est là que l’angoisse revient : le SAV du fournisseur est bancal (je ne reçois des réponses que par Messenger) ; je finis par apprendre que mes magnets sont bloqués à la douane (ils viennent de Belgique) depuis une semaine ; on me promet de revenir vers moi… et on ne le fait pas. Au bout d’une semaine, je contacte à nouveau le fournisseur et tombe sur un message automatique d’absence. En regardant son site, je découvre que ses réseaux sociaux ne sont, au choix : plus alimentés depuis 2016 ou supprimés. Je vais être honnête : à ce moment-là, je panique et me dis que je suis tombée sur une arnaque.

Deux jours, et 50 relances sur Messenger plus tard, j’ai enfin une réponse : plus de nouvelles du transporteur, le fournisseur a réimprimé mes magnets et me les a expédiés en urgence, je les recevrais le lendemain.

Soulagée, je les reçois, mais la blague n’est pas terminée : l’illustration sur les magnets que j’ai entre les mains est floue, la finition n’est pas brillante (comme commandé), mais mate, et il y a des traits d’impression sur les magnets. Rebelotte : je contacte mon fournisseur, lui demande remboursement et lui renvoie les magnets.

Le même jour, je passe commande chez un autre fournisseur. Le prix n’est pas le même, la taille non plus, mais peu m’importe : ce fournisseur me promet, sur son site, une arrivée quinze jours plus tard et j’ai besoin de ce côté rassurant.

En attendant mes magnets, j’avance sur les dédicaces et envoie pas mal de packs. Quand je reçois ces derniers, j’ai presque envoyé tous les packs qui n’en contenaient pas et cela me soulage. Enfin, les magnets arrivent et sont superbes. Je suis soulagée et, entre relances pour les prénoms à indiquer sur les livres et dépôt en point relais, je termine mes envois le 3 décembre.

Le bilan

Aujourd’hui, trois personnes n’ont pas encore reçu leur colis via Mondial Relay et il me reste les remises en main propre (dont une grande partie sera faite ce weekend au marché de Noël de Luché-Pringé, n’hésitez pas à venir me retrouver là-bas !), mais je peux déjà dire que j’ai adoré ce que j’ai vécu.

Certes, ma campagne m’a pris énooooooormément de temps (beaucoup plus que je ne le pensais), elle a provoqué pas mal d’inquiétude et il y a eu quelques imprévus, mais je ne regrette rien : elle m’a permis de me dépasser, de faire des choses que je n’aurais peut-être jamais faites si elle n’avait pas eu lieu (notamment aller dans les locaux de LMTV Sarthe ou de France bleue Armorique, mais aussi participer aux Pitch Pitch) ; elle m’a aussi permis de me rendre compte de l’étendue de votre soutien. Grâce à elle, j’ai découvert Christelle Ponche, une fabuleuse illustratrice, et un nouvel imprimeur que je compte bien garder !

En termes financiers, je ne suis pas encore retombée sur mes pieds, mais cette campagne m’a permis de me faire un stock de livres et elle n’est que le début de l’aventure pour mon conte La princesse et les papillons… car elle me pousse aussi à ouvrir une boutique en ligne pour mes livres.

Aujourd’hui, mon conte n’est diffusé nulle part. J’hésitais à le mettre, comme mes autres livres, sur Amazon en impression à la demande, mais la différence de qualité d’impression est telle que je m’y refuse. J’ai donc comme objectif d’ouvrir un espace boutique sur mon site internet ! En attendant, si vous souhaitez vous le procurer, contactez-moi.

Je terminerais cet article par un immense MERCI ! Merci à tous ceux qui ont cru en mon projet assez pour le partager autour d’eux, pour encourager fortement leurs collègues ou leurs proches à participer, ceux qui m’ont pris un, deux, cinq et même six exemplaires, ceux qui ont parlé de moi à des journalistes, ceux qui ont voté pour mon projet lors du Pitch Pitch et ceux qui étaient là, à chaque étape, pour me soutenir ou simplement échanger… Merci : vous m’avez permis de rêver et ce n’est pas terminé !

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