Aujourd’hui, je vous livre le retour sur le seconde tome des aventure de la pirate Albertine ! Mais si vous n’avez pas lu le premier tome, je vous invite à découvrir mon article sur celui-ci !
Nous suivons donc les aventure de la capitaine Albertine. Mais, dans ce tome, cela se passe à travers les yeux de son père Oscar. Il nous présente cette histoire avec des parallèles de sa vie qui nous font comprendre le passé tumultueux de sa famille. On est dans un tome rythmé par son ancienne vie, et notamment sur sa promesse à son meilleur ami de lui ramener son fils une fois adulte. Mais cette promesse leur apportera nombre de tourments et tromperies, l’aventure est loin d’être simple pour nos héros.
Dans ce tome, Albertine est enceinte. On le sait depuis la fin du premier, et le père de l’enfant n’est pas son promis. C’est donc une folle aventure pour notre pirate qui est, plus que jamais, aux commandes.
Elle est forte, elle sait ce qu’elle veut, et elle l’obtient.
Dans ce roman d’aventure, j’ai aimé retrouver la vie en mer, j’ai compatis lorsque l’héroïne était malade, elle parce qu’elle était enceinte, moi pour mon mal de mer, et j’ai adoré découvrir de nouvelles histoires sur les différentes îles que les personnages visitent à coup de vaudou et de prophéties notamment sur l’enfant à naître. J’ai par contre eu quelques fois un peu de mal à comprendre la logique du comportement d’Albertine, notamment la dernière décision qu’elle prend qui semble sortie de la pression qu’on lui impose. Ce choix est chouette parce que raisonnable, mais est-il mué par l’amour ? N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce choix dans les commentaires.
Par contre j’ai totalement compris ses doutes vis à vis de sa grossesse, de l’enfant à naître et ses divers ressentis.
Ce tome est fort de messages et d’engagements : à propos des femmes, des cultures, de la liberté entre autres.
J’ai hâte de lire le troisième et dernier tome, dans lequel nous découvrirons enfin ce qu’il en est de la prophétie à propos de l’enfant d’Albertine !
Le résumé
Une promesse vieille de vingt ans conduit le Las Gemelas sur la route de la Martinique. Albertine aimerait profiter du voyage pour tisser des liens avec Oscar, ce père qui a cruellement manqué à son existence.
Mais naviguer aux côtés de cette légende vivante, pourchassée par la Royal Navy, tourne vite à la mésaventure. Les épreuves s’enchaînent et exacerbent le tempérament des deux pirates.
L’entente vole en éclat le jour où une jeune clandestine est découverte dans les cales du galion. Albertine est chahutée entre ses aspirations de mère et ses responsabilités de capitaine.
Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :