Cette semaine, je tiens à vous présenter Ash Princess, une histoire sombre et très bien écrite !
Cela fait un an maintenant que je vous présente régulièrement des idées de lecture que j’ai à minima appréciées, c’est donc sans surprise que je vous dit que ce livre est un coup de cœur !
Offert à mon anniversaire par ma petite sœur et mon amoureux, entre La Guerre des clans et des livres de cuisine, je repoussais sans cesse sa lecture. Sa magnifique couverture et son résumé me donnaient envie mais sa taille me refroidissait. Mais récemment, après avoir dévoré Abberations et Grisha, deux pavés, j’ai continué sur ma lancée et ai débuté ce roman.
On entre directement dans l’histoire auprès de Thora, la « Princesse de Cendre » d’un pays conquis. L’héroïne, soumise car violentée, survit comme elle le peut à la court du Kaiser. Un homme violent, dur et froid. A chaque fois que des rebelles se font entendre, ou que le pirate le plus renommé du pays pille un navire, les coups de fouets et autres humiliations recommencent pour elle.
On apprend que dix ans auparavant, alors qu’elle n’était qu’une enfant, elle était promise à un avenir bien différent. Sa mère régnait sur leur pays, où la magie et la paix étaient maîtres, et elle devait lui succéder un jour. Nous sommes alors dans un univers très positif et où les femmes sont les souveraines.
Mais la conquête du pays par les Kalovaxiens sous les ordres du Kaiser a tout changé. Ils ont tué sa mère, réduit en esclavage son peuple et l’ont tellement fait souffrir qu’elle accepte tout, y compris le fait de ne plus porter son prénom de naissance : Théodosia.
Mais tout va changer le jour où se tient face à elle le chef des rebelles qui lui vaut toutes ses tortures. Vont alors se réveiller ses sentiments et ses souvenirs à la vue d’Ampelio, l’un des plus proches amis de sa mère et celle qu’elle soupçonne d’être son père.
Ce jour-là, signera le dernier jour de sa soumission. Vont alors débuter les complots et longs tourments de cette héroïne que j’ai trouvée totalement schizophrène par moments, mais qui est aussi entièrement détruite. Tout au long du récit, nous sommes dans sa tête, doutons comme elle, nous attachons aux personnages auxquels elle s’attache, et sommes saisis d’effroi. Il était donc évident que face à certaines de ses décisions, mon cœur se serre, mon espoir revienne ou ma détestation s’attise. L’auteure réussit à merveille sa mise en abîme et nous plonge totalement dans son histoire.
Enfin, peu à peu, l’héroïne se reconstruit, récupère ses valeurs et sa combativité, pour un final explosif qui ne lui permettra plus de faire marche arrière ou de douter.
Les personnages secondaires aussi sont très bien travaillés. Que ce soit Cres, l’amie d’enfance Kalovaxienne et « sœur de cœur » de Thora, Søren, le prince charmant au grand cœur que j’aime énormément ou Art, Blaise et Heron, les rebelles qui aideront Théo tout au long de l’histoire, ils ont tous une profondeur incroyable et j’ai eu la joie de me laisser surprendre par leurs histoires toutes très sombres. Pas un seul de ces personnages n’est privilégié.
Le personnage secondaire que j’ai le plus aimé est définitivement Søren. Empli de doutes, de craintes de ressembler à son père, c’est un personnage qui est à la fois désespéré et infiniment loyal. Il a des valeurs incroyables qui font qu’on déteste Théo pour ses choix. Pour les autres personnages, j’ai eu plus de mal et je pense que c’est entièrement lié au fait que nous sommes dans la tête de l’héroïne. Brisée, elle a perdu toute capacité à faire confiance à qui que ce soit et cela se ressent avec la distance qu’elle met entre elle et les autres.
Tout au long de l’histoire, nous avons aussi la chance de pouvoir découvrir ce nouvel univers où la magie est présente à travers des gemmes et des gardiens bénis par les Dieux et j’ai envie d’en savoir plus !
Nous avons donc affaire à une histoire très bien travaillée et écrite, très axée sur la psychologie de Théo, qui nous fait haleter, qui est complexe et prenante. J’ai hâte de lire le tome 2 qui, je l’espère, sera tout aussi bien !
Le résumé
Quand j’avais six ans, le Kaiser a tué ma mère.
Pendant dix ans, j’ai vécu comme une morte, l’ombre de moi-même, à la merci de mes tortionnaires. On m’a volé mon nom. Mais je ne serai jamais Lady Thora.
Je m’appelle Theodosia Eirene Houzzara. Comme ma mère avant moi et toutes mes aïeules, je suis une reine du feu, et le sang du dieu coule dans mes veines.
Quoi qu’il m’en coûte, je reprendrai ce qui m’a été volé.
Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :