Après que tout le monde en ait parlé et m’ait donné très envie de découvrir cette saga, j’ai enfin pris le temps de plonger dans l’histoire de la Passe-Miroir, Les fiancées de l’hiver !
Et pourquoi n’y suis-je pas allée plus tôt ?!
La Passe-Miroir est une histoire très originale à laquelle je ne m’attendais pas (très souvent je ne lis les résumés qu’avant d’acheter un livre puis je démarre ma lecture des mois plus tard en n’ayant totalement oublié le sujet).
Notre héroïne est adorable. Elle qui se voit comme quelconque, lente et même simplette va devoir faire face aux événements qui l’attendent avec la force mentale et l’intégrité que ses proches lui connaissent. D’abord effondrée de devoir se marier avec un homme froid et distant dont elle ignore tout et qui l’emmène loin de tout ce qu’elle connaît, elle va bien vite se reprendre et essayer de comprendre les engrenages de ce nouveau monde dans lequel elle est bien obligée de se faire une place si elle veut survivre. Une jeune femme naïve qui va comprendre très vite que sur la Citacielle, rien ne ressemble à la vie qu’elle connaissait sur Anima.
J’ai été charmée par la magie qui entoure ce nouvel univers, l’auteure nous le dépeint comme si nous le connaissions déjà et ça a fonctionné pour moi. Malgré tout, j’ai bien envie d’en savoir plus et je m’empresserais de découvrir le tome 2 dès que possible !
Au niveau des personnages qui entourent Ophélie, l’héroïne, j’ai adoré son oncle, mais aussi Renard et Gaëlle avec des pincements au cœur par moment. J’ai mis plus de temps avec la tante Rosalie, que je trouvais totalement sans gêne et que j’ai finis par trouver touchante dans sa volonté de protéger sa nièce à tout prix. Pour Thorn… c’est super compliqué, je passe par tous les sentiments ! Méfiance, confiance aveugle, touchée par ses inquiétudes… puis la douche froide ! Même si au fond de moi je me doute – j’espère !! – qu’on ne va pas en rester là. En attendant, l’auteure a un don pour nous faire vivre au rythme des émotions de son héroïne et j’adore ça !
Les deux arches ont des fonctionnements bien différents mais tous deux très intéressants et j’espère que nous aurons l’occasion d’en découvrir d’autres encore différentes avec la suite. L’arche matriarcale Anima, d’où vient Ophélie, est touchante par sa simplicité et son côté paisible (même si se marier entre cousins… c’est glauque ! / Et puis tout petit détail mais j’aurais espéré que dans un monde matriarcal les femmes n’auraient pas à se démener avec des futilités pour plaire à l’hooooomme, ni être marchandées comme du simple bétail) ; et la Citacielle, beaucoup plus dure, froide et conspiratrice mais dont l’organisation est tout aussi intéressante, mais le tome deux va nous permettre d’en savoir plus sur cette deuxième arche j’imagine.
Pour conclure : j’ai aimé découvrir les ficelles dans lesquelles sont emmêlées Ophélie et j’ai hâte de retrouver tous ces complots et de découvrir à quel point notre héroïne a muri ! Et vous, comment l’avez-vous trouvé ?
Le résumé
Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Courez chez votre libraire préféré(e) ou achetez-le en ligne :
Commentaires