Vous lisez des bandes-dessinées ? Vous lisez des auto-édités ? J’ai ce qu’il vous faut !
Récemment, après une campagne Ulule fabuleuse et rondement menée, j’ai reçu les deux premiers tomes de la bande-dessinée Erika de Yatuu.
Je ne connaissais pas du tout, mais je me suis laissée tenter par cette histoire qui promettait d’inverser les codes ! En effet, elle se déroule dans un monde où ce sont les femmes qui sont au pouvoir et dans lequel les hommes leur sont inférieurs. Ils ne peuvent pas gouverner, ils s’échangent comme des marchandises, ils sont faibles, sont victimes de pressions à cause de leur sexe. Bref, vous avez l’idée.
Mais rapprochons-nous du coeur de l’histoire. C’est au royaume de Brute qu’elle débute. Nous y rencontrons la princesse Erika ne rêve que d’une chose : succéder à sa mère sur le trône. Mais pour cela, pas le choix, il faut qu’elle se marie. Enfin… pas le choix… c’était sans compter sur le niveau de rejet que notre héroïne ressent à l’idée de se marier… un petit astérisque dans la loi.
Fort bien, sa mère l’annonce : elle concèdera à lui céder le trône si la princesse part sauver vaillamment des princes en détresse.
J’ai adoré cette histoire ! C’est drôle, léger, et en même temps, l’autrice dénonce à travers ses personnages les préjugés, mais aussi les mauvais aspects de chaque position. Je dois dire aussi que les clins d’œils aux comptes m’ont beaucoup plu !
Quant à l’objet livre, la couverture est super douce, le dessin est joli, doux et en même temps nous transmets super bien les émotions des différents personnages. Ces derniers sont attachants. Certains sont très caricaturaux, d’autres plus complexes j’ai hâte de les retrouver dans le tome 3 !
Erika notamment est badass mais aussi touchante je suis très curieuse à propos de son enfance mais surtout, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de sa quête (sans parler de sa fin !). Les princes, tous mignons, sont attachants. Le premier m’a fait saliver, mais mon coeur va pour l’instant au deuxième qui est plein de rêves.
Bref, je vous le conseille vraiment, c’est un livre pour tout le monde, quel que soit votre âge ou votre sexe : lisez-le ! Moi, je pars me remettre de la fin du tome 2 en priant pour vite avoir la suite !
Le résumé
C’est un monde d’heroic fantasy dominé par les femmes. Ce sont elles le sexe fort et qui détiennent tous les pouvoirs !
Erika, notre princesse, compte bien succéder à sa mère et prendre le pouvoir seule sauf que… Elle ne veut pas se marier ! Et donc, pour échapper à cette tradition on lui confia une mission : celle de sauver des princes en détresse ! Cette quête tombait à pic pour la reine qui va pouvoir s’en servir à son avantage !