Je découvre (enfin !) la plume de la reine de l’autoédition française : Jupiter Phaeton ! Et j’en suis ravie !
Kacy Matthews, c’est l’histoire de la jeune femme du même nom (et oui, vous vous en doutiez). Elle vit dans un univers différent du nôtre où les limites du monde qu’elle connaît s’établissent à quatre pays et une immense forêt peuplée de créatures effrayantes et dont personne ne revient jamais.
Mais, un jour, l’un de ses meilleurs amis se fait kidnapper par un troll qui l’emmène dans ladite forêt. Elle part alors (avec trois autres de ses amis) à sa rescousse ! Pour tous les sauver, elle fera usage de la magie, prohibée dans son pays.
Vous commencez à me connaître : je ne lis jamais les résumés des livres avant de les lire, je me base donc uniquement sur leur couverture et… je ne m’attendais pas du tout à ça ! Je m’attendais à des héros plus âgés, une héroïne qui pratique la magie, mais pas une ado. Je vous rassure : passée la surprise, cela ne m’a pas empêché d’adorer cette histoire qui – sous ses airs adolescents – fait réfléchir à la place du genre dans une société, mais aussi aux enjeux des différents systèmes politiques.
Viennent ensuite les personnages : il y en a énormément dans ce livre, mais je n’ai pas eu de difficultés à les reconnaître. Ils sont très bien décrits, et chaque personnage important (souvent un ami de Kacy, l’héroïne) prend la parole au cours du récit. Cela pourrait être confusant, mais – au contraire – cela apporte un vrai plus au niveau de leur développement et de l’histoire. On apprend à les connaître et à les apprécier. Pour ceux qui ont lu ce roman, j’ai évidemment adoré Tiania et Anna, mais aussi Viktor, le bibliothécaire !
J’ai aussi adoré l’héroïne, Kacy. L’utilisation de la magie chamboule sa vie et, pour autant, elle reste fidèle à elle-même. C’est une adolescente crédible, mais pas insupportable. Elle est courageuse, peut-être un peu casse-cou, mais surtout fidèle à ses amis.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce premier tome ! Si vous aimez la fantasy, je vous invite sincèrement à découvrir cette série ! Elle plaira tout autant à des ados qu’à des adultes !
Le résumé
J’ai découvert que je faisais de la magie à seize ans, en me lançant à la poursuite du troll qui avait kidnappé mon meilleur ami. Ce qui était plutôt une mauvaise idée en y repensant. Enfin, je veux dire, dans le genre idées-suicidaires-de-première-catégorie, j’avais tiré le gros lot.
Depuis, soyons honnêtes, tout est parti en vrille. Je commence même à douter de faire vraiment de la magie, vu que je n’arrive à rien. En plus, il paraît que les femmes disposant d’un don ont tendance à mourir plus vite. Mais comme quelqu’un essaye de me tuer, je vais peut-être passer l’arme à gauche avant même d’avoir pigé cette histoire de contrôle de pouvoir.
Je cherche un point positif… ah oui, les pommes. Les pommes sont bonnes.