J’avance tranquillement, dix ans après tout le monde, dans ma lecture de La Passe-Miroir, et je dois dire que je passe un bon moment.
Aujourd’hui, vous l’aurez compris, je viens donc vous parler du tome 2 de la série La Passe-Miroir. Si vous n’avez pas lu le tome 1, je vous invite à aller lire mon article pour ne pas vous faire spoiler.
J’ai donc retrouvé, dans ce tome, Ophélie et Thorn là où je les avais laissés à la fin du premier tome : à deux doigts de rencontrer l’esprit de famille de la Citacielle pour lui demander protection.
Tout se passe très vite pendant cette rencontre qui ne se termine pas tout à fait comme prévu pour nos personnages.
Je peux difficilement en dire plus si je ne veux pas vous spoiler, je vais donc passer à mes ressentis. Déjà, je dois dire, un peu tristement, que je me suis ennuyée pendant toute la première partie du roman. J’ai eu l’impression de tourner en rond dans des intrigues politiques avec une Ophélie toujours maladroite. C’était touchant dans le premier tome, mais cela m’a paru un peu long dans ce deuxième. Thorn distant, totalement effacé de l’intrigue et les autres personnages fidèles à eux-mêmes mais finalement trop peu présents à mon goût. Trop froid pour Thorn que j’avais aimé nuancé, trop distants donc peu attachants pour les autres.
Mais attention, ce sentiment a fini par s’effacer totalement dans la seconde partie du roman.
Enfin, tout bouge ! Ophélie arrête enfin de subir, Thorn se découvre une faiblesse et des émotions, même la tante Berenilde est amicale : la folie !
Quand aux découvertes sur l’univers elles sont incroyables : on en découvre plus sur l’intrigue, sur les esprits de famille et la personne qui tire les ficelles dans l’ombre. Pour le coup j’ai tellement eu envie d’en savoir plus que l’ennui ressenti en début de lecture s’est presque envolé.
J’ai aimé l’évolution de Ophélie dans cette seconde partie de lecture : elle se bat, elle manigance, elle tient tête aux autres et se fait enfin une place dans sa nouvelle vie. J’ai aimé le moment où elle se rend compte qu’elle a changé, malgré elle, et sans s’en apercevoir, et qu’elle aime ça. On a enfin une héroïne qui s’affirme et ça fait du bien !
Bon, sans spoiler, la fin m’a tordue le coeur et j’ai super hâte de continuer le voyage dans cet univers surtout que l’extrait du tome 3 promet un tome de folie !
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
Le résumé
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, pourra-t-elle compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.
Courez chez votre libraire préféré(e) ou achetez-le en ligne :