Retour sur un livre que j’étais certaine d’adorer et qui m’a surprise, dans tous les sens du terme !
Je vais être honnête : j’ai failli arrêter cette lecture, ce que je ne fais jamais. En général, malgré le temps que ça me permettrait de gagner, je termine chaque roman en espérant avoir une belle surprise et c’est plus ou moins ce qu’il s’est passé avec Le dernier dragon sur Terre de Eoin Colfer.
Déjà, en attaquant ce livre, je dois dire que je ne m’attendais pas à une histoire en triple « voix ». Dans ma tête (je ne lis presque jamais les résumés avant de commencer une lecture), on partait sur une histoire loufoque et drôle autour d’un dragon qui chercherait à retrouver ses semblables. En réalité, on a droit à l’histoire surprenante d’un vieux dragon alcoolique et dépressif qui a accepté son triste sort, Vern, mais aussi celle d’un gamin à problèmes, Squid, et d’un flic véreux, Hooke.
Pendant la première centaine de pages du roman, où j’ai failli arrêter cette lecture, j’avoue avoir eu du mal à m’attacher aux personnages, mais aussi à accrocher avec l’humour très lourd.
Mais sincèrement, et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé de vous en parler et non pas de le passer sous silence (ce que je fais avec les romans que je n’aime vraiment pas), je n’ai pas regretté d’avoir continué ma lecture. Car passé cette première centaine de pages d’installation de l’histoire et des personnages, on plonge dans des situations amusantes et surtout avec des personnages qui évoluent énormément les uns grâce aux autres.
Je dois même avouer avoir ri deux ou trois fois et m’être, finalement, laissée toucher par Squid et sa mère, mais aussi par Vern.
Je dirais donc que ce roman n’est pas fait pour tout le monde, mais que si vous aimez l’humour beauf à son paroxysme ou que vous voulez juste lire un roman totalement chelou autour d’un dragon, foncez !
Le résumé :
Autrefois, il était connu sous le nom de Wyvern, Seigneur du Haut Feu, et son ombre terrifiait les masses. Aujourd’hui, il n’est que Vern, vautré dans le bayou où il se cache, matant Netflix non-stop en tee-shirt Flashdance et sifflant de la vodka à longueur de journée. Mais, contrairement aux autres membres de son espèce, il a survécu. Malheureusement, aucune quantité d’alcool ne peut combler son immense solitude.
C’est alors que le hasard lui propose une alliance inattendue… Aboutira-t-elle à l’extinction de sa race ou au retour de ses jours de gloire ?