Vous aimez les enquêtes fantastiques ? Vous êtes au bon endroit !
Plongeons dans le Paris de 1909, un Paris un peu différent de celui que nous connaissons. Dans Le Paris des Merveilles, la ville est animée par des arbres savants, des gobelins ou encore des fées.
Dans ce roman, nous suivons principalement deux personnages : d’un côté, Isabel de Saint-Gil, une grande dame, mais surtout une voleuse incroyable, de l’autre Griffont, un mage dandy.
Mais quand ce dernier est appelé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, leurs destins vont se croiser… à nouveau.
Pour être honnête, je ne m’attendais pas à un roman à plusieurs voix mais c’était très agréable de voir nos personnages évoluer chacun de leur côté, d’essayer de comprendre ce qui les liait et surtout, de deviner dans quelles circonstances ils allaient se retrouver.
Ce roman m’a aussi surprise à un autre niveau : son style. Proche de celui d’un journal, l’auteur s’adresse directement au lecteur, notamment sur des faits historiques, et cela m’a parfois coupée du récit. J’ai donc eu du mal à accrocher sur toute la première partie, jusqu’à finalement me laisser embarquer par l’action et les découvertes.
L’histoire et l’univers créé m’ont totalement convaincue, bien que je trouve ce dernier assez exigeant car très complet. J’ai aimé l’idée que des arbres magiques poussent à Paris, j’ai aimé l’asile de créatures folles, j’ai aimé le train des rêves et beaucoup d’autres éléments que je ne citerais pas pour ne pas trop vous en dire.
En bref : pendant la première partie je n’étais pas franchement convaincue, mais la seconde partie du roman m’a tellement intriguée que j’ai hâte d’en lire plus !
Et vous, avez-vous lu ce roman ? Cette série ? Qu’en avez-vous pensé ?
Le résumé
Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…
J’aime beaucoup la trilogie alors je suis ravie que ce premier tome a fini par te séduire dans sa seconde partie.
Merci !! Quel est le tome que tu as préféré ? ?
Je ne pense pas avoir de tome préféré, mais ma lecture commence à dater…