Est-ce qu’il vous arrive de vous prendre des claques en lisant un roman ? De tomber amoureux de tous les personnages avant de les détester (tout en les aimant quand même follement) ? Il m’est arrivé tout ça avec L’Ours et la Renarde !
Est-ce que j’ai vraiment besoin de rajouter quelque chose après cela ?
Je peux vous dire, qu’au-delà de la beauté de l’objet livre à laquelle Roncedor nous a habitués (par exemple avec Masques et monstres), l’histoire est tout aussi fabuleuse et cruelle.
Auroq est un Ours et, en tant que tel, il appartient à la Maison, aux Renardes. Quand Picta l’achète, son monde change, mais jusqu’à quand sera-t-il prêt à accepter son emprisonnement ?
J’ai tout aimé dans ce roman : les deux clans avec leurs modes de vie, leurs différences ; la manière de dénoncer les inégalités, le racisme, tout en intégrant parfaitement les points de vue des deux clans ; l’histoire, prenante, qui m’a fait le lire presque d’une traite… mais aussi les personnages. Ce n’est pas dur, je les aime tous, même si je dois avouer avoir un faible pour Auroq et son humour, pour Picta et son courage, pour la famille de la jeune renarde et sa folie… pour mamie Ecta. Bref, Roncedor a vraiment le chic pour créer des personnages entiers, aux facettes aussi cruelles que bienveillantes.
Attention, si les deux premières partie du roman (qui doivent correspondre au premier tome, j’imagine) sont cruelles, les deux dernières sont beaucoup plus violentes. Il faut que vous sachiez, avant de vous lancer dans cette aventure, que L’Ours et la Renarde n’est pas à mettre entre toutes les mains. Moi, j’ai adoré, mais je sais que certains peuvent être touchés.
Pour les autres, je ne peux que souhaiter une très bonne lecture aux fans de fantasy adulte ! Je vous le garanti : elle vous plaira !
Le résumé
« Souviens-toi. Reste toujours un pas derrière elle. Si je vois une seule égratignure sur elle, tu seras fouetté. »
L’année de ses quinze ans, Auroq est vendu comme esclave à la Maison.
La Maison, cet édifice gigantesque… Ce lieu d’où on ne revient pas. Là-bas, on dit que tout n’est qu’or, soie et bijoux précieux. Là-bas vivent les Renardes, ces dames mystérieuses qui règnent sur son peuple.
Auroq refuse de courber l’échine. Il est prêt à tout pour retrouver son frère, perdu dans les entrailles de la Maison. Mais lorsqu’on lui confie une petite Renarde boiteuse, leur vie à tous les deux s’en retrouve bouleversée…
Mêlée d’amour et de trahison, leur histoire risque de mettre leurs deux peuples en danger.
Commentaires