Mes lectures

Ma vie de pingouin, Katarina Mazetti

Ma vie de pingouin m’a été offert il y a des années. C’est un livre contemporain, réaliste, dont je repoussais sans cesse la lecture. Et pourtant, je l’ai bien aimée !

Il faut dire que je ne m’attendais pas à ça. En règle générale, je lis le résumé d’un livre lorsque je l’achète. En l’occurrence, celui-ci m’a été offert donc je n’avais jamais lu son résumé. En voyant la couverture et le titre, je m’attendais très honnêtement au récit de vie d’une exploratrice en Antarctique. J’étais tellement loin de la réalité !

Ce livre narre donc en réalité l’histoire de plusieurs personnages aux destins très différents qui se retrouvent sur un bateau de croisière en Antarctique.

De nombreux personnages, et vies, se croisent, se mêlent, mais nous en suivons principalement trois. Celles de Tomas, Wilma et Alba.

Les trois font cette croisière avec un dessein bien différent. Certains pour fuir, d’autres pour se retrouver, ou encore comme une dernière aventure. Ils en ressortent très différents, grandis, et évoluent au contact les uns des autres.

Le récit est agréable, les trois personnages ont trois voix bien différentes et c’est agréable d’en découvrir d’autres aussi de temps en temps. Avec leurs problèmes, leurs craintes, leurs ambitions ou leurs rêves.

En spectatrice impuissante de ce qui se tramait devant mes yeux, j’ai échafaudé mille et une théories à propos de Tomas, et de ses envies suicidaires, à propos de Wilma et son trop grand optimisme… et je me suis laissée surprendre par ces révélations très humaines et les réactions des personnages.

Alba est un personnage bien différent. Il s’agit d’une vieille dame qui a vécu sa vie sans regrets et qui se complait à étudier ses semblables. Ici, elle compare les autres voyageurs à la faune de l’antarctique et nous décrit sa vie. C’est un personnage qui nous en apprend beaucoup sur la faune sauvage et le comportement humain avec un regard qui se veut détaché. C’était plaisant aussi.

Tous les personnages sont intéressants à leurs façons quand on se plait à observer les autres et à essayer de trouver une logique dans leurs comportements. En parallèle de ce livre, je terminais la série Atypical sur Netflix – que je vous recommande vivement ! – dans lequel le personnage principal, qui est autiste, fait une fixation sur les pingouin et sur l’antarctique. J’ai trouvé drôle de lire ce roman et de connaitre le dénouement de cette série au même moment car ils vibrent tous deux de beaucoup humanité simplement exposée dans ses hauts, ses bas, mais aussi simplement dans sa banalité.

Alors, tentés ?

Le résumé

Vous rêvez d’une croisière de l’extrême ? Alors, c’est parti pour l’Antarctique !
Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.
En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime, en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace.
C’est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit.
Quoi de mieux pour réchauffer les coeurs en perdition qu’un iceberg, pour peu qu’il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne dès maintenant :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les romans contemporains ? Découvrez-en trois autres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *