J’ai très peu de temps pour lire cet été, mais je dois dire que j’ai été particulièrement emballée par Seul un monstre de Vanessa Len.
Nous y suivons l’histoire de Joan, une jeune femme qui passe ses vacances d’été à Londres, dans la famille de sa défunte mère. Un chouette petit boulot, une famille qu’elle est heureuse de retrouver et un amoureux en vue : ses vacances s’annoncent grandiose… mais il suffit d’une nuit pour que la vie de Joan vire au cauchemar.
J’ai beaucoup aimé cette histoire que j’ai trouvée très originale, notamment le fait que les personnages principaux soient des monstres, traqués par LE héros. J’ai également aimé découvrir les différentes familles de monstre, leurs pouvoirs, et j’ai vraiment hâte d’en découvrir plus dans le tome 2 !
Les différents personnages sont très intéressants et apportent chacun quelque chose à l’histoire. Le personnage principal, Joan, est un peu perdue face à ce qui lui arrive, ce qui est totalement crédible puisqu’elle n’est qu’une adolescente normale au début de l’histoire. Elle découvre sa nature, qui la dégoûte, mais dépasse ses limites pour atteindre son objectif. Les notions de bien et de mal sont bien remises en question dans cet univers, tout comme les règles qui régissent les « monstres » de cette société, grâce au regard neuf de l’héroïne.
J’ai adoré Aaron, un jeune homme issu d’une famille de monstre très différente de celle de Joan. On comprend peu à peu ce personnage, son évolution, ses idées reçues et j’espère sincèrement en découvrir plus dans le tome 2 !
Bref, j’ai adoré et je recommande vivement cette lecture aux amoureux de romans young adult !
Le résumé
Un monstre et un héros s’affrontent… comme souvent. Sauf que cette fois, le monstre, c’est elle.
N’oublie pas la règle d’or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne devras parler des monstres à qui que ce soit.
Pour Joan Chang-Hunt, les vacances s’annoncent idylliques. Elle est bien décidée à savourer tranquillement son séjour dans la famille un peu farfelue de sa mère, à Londres. Elle adore son petit boulot au manoir de Holland House, où elle se rapproche peu à peu d’un autre passionné d’histoire, Nick. Mais rien de tout cela n’est en fait un hasard : quand, une nuit, un terrible drame se produit, l’été de la jeune fille vire au cauchemar.
Les Hunt ne sont pas simplement de grands excentriques, ce sont des créatures dotées de pouvoirs cachés aussi fascinants que terrifiants – l’un des douze clans qui règnent en secret sur la capitale. Le tueur de monstres des contes de son enfance n’est pas qu’un mythe, il existe bel et bien, et ne reculera devant rien pour abattre ceux qu’elle aime. Pire encore : c’est Nick, le garçon auquel elle a commencé à s’attacher. Pour sauver les siens d’une mort certaine, Joan va donc devoir s’allier avec l’héritier d’un clan ennemi, Aaron Oliver. Mais surtout, il va lui falloir accepter sa véritable nature.
Car dans cette histoire, le monstre… c’est elle. Monde magique dissimulé au milieu du nôtre, voyages dans le temps, familles rivales aux pouvoirs insoupçonnés et âmes sœurs contraintes de s’affronter – ce premier tome d’une trilogie fantastique menée de main de maître ne vous laissera pas un instant de répit !