En fin de journée, un coup de fil de ma sœur pour me prévenir qu’elle part à la FNAC parce que l’auteure de Stranger Things, Suspicious minds dédicace le jour même. Ni une, ni deux, nous voici parties pour rencontrer cette charmante auteure !
Longtemps après, je referme finalement la dernière page après avoir repoussé la lecture de ce pavé encore et encore.
Mais j’ai bien fait de le lire enfin car après avoir vu – et adoré – la série, ce livre enrichit vraiment l’histoire !
On y suit les aventures de la mère de Onze alors qu’elle est encore étudiante et on découvre son passé lié au laboratoire de Hawkins.
Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais cette histoire est vraiment intéressante : les personnages sont tous hauts en couleur et j’ai aimé la manière dont ils se complètent, j’ai réussi à me laisser immerger dans cette période encore plus lointaine que celle de la série et j’ai aussi aimé deviner ce que nous fait entrevoir l’auteure au fur et à mesure que les indices arrivent. Ce livre a d’ailleurs enlevé la frustration que la série me laissait vis à vis des autres cobayes. Dans la série, on avait pu rencontrer brièvement le sujet 8 mais sans vraiment pousser plus loin. Ici, on a encore un autre aperçu d’eux mais je rêverais qu’à la manière de Numéro 4, ils se retrouvent tous…
Malheureusement, malgré la plume de l’auteure et un rythme entraînant, ce livre est passé à peu de choses du coup de cœur mais n’en est pas un pour plusieurs raisons.
Déjà, je pense qu’avoir vu la série peut être un avantage mais c’est la principale raison pour laquelle je n’ai pas eu de coup de cœur : tout ceux qui l’ont vu savent comment le livre va se conclure malgré tous les retournements de situation. Ensuite, autant les aventures étaient détaillées sur la grande majorité du livre, autant j’ai trouvé que certains événements clés étaient mal amenés et donc ne me faisaient pas réagir. Ceux qui ont lu l’histoire penseront à l’élément qui était censé être le plus tragique… mais je ne le dévoilerai pas ici. En réalité, même si j’étais un peu triste, ça ne m’a pas non plus achevée comme cela aurait dû le faire. Cela concerne d’ailleurs en global la dernière partie du livre qui se termine en un claquement de doigts.
Dernier petit point qui m’a vraiment surpris… il y a pas mal de coquilles : mots manquants ou alors au contraire répétitions de mots totalement aberrants par moments… dommage !
Mais je ne suis aussi dure qu’avec les livres qui me plaisent beaucoup et celui-ci reste une superbe découverte. J’ai d’ailleurs regretté de le terminer parce que j’avais envie de rester plus longtemps auprès du petit groupe de rats de laboratoires. Du coup, je vous laisse vous faire votre propre avis et recommande à tous les fans de fantastique de lire ce roman sans vous laisser effrayer par sa taille ! Moi, il m’a donné envie de regarder une nouvelle fois la série pour voir ce qui m’avait échappé !
Le résumé
Un laboratoire secret… Un scientifique aux desseins sinistres… Une innocente prise au piège. Vous croyiez tout savoir des aventures de Terry Ives, la mère d’Onze ? Préparez-vous à découvrir l’impensable en dévorant la préquelle de la série événement Stranger Things !
1969. Étudiante sur le petit campus d’une université de l’Indiana, Terry est bien loin des soubresauts qui secouent le pays, profondément divisé par la guerre du Vietnam. Mais quand elle apprend qu’on recherche de jeunes cobayes pour une étude gouvernementale menée dans la petite ville de Hawkins, elle se retrouve embarquée dans un projet inquiétant – nom de code MKUltra. Camionnettes aux couleurs sombres, laboratoire caché au fond des bois, substances hallucinogènes administrées par des chercheurs muets comme des tombes… Terry, jeune et idéaliste, est bien décidée à lever le voile sur les manigances de l’inquiétant Dr Brenner.
Car derrière les murs du Laboratoire National de Hawkins, l’ampleur de la conspiration dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Pour relever le défi, il lui faudra l’aide des autres cobayes, devenus ses compagnons d’armes… à commencer par une fillette aux pouvoirs sidérants dont le nom est un simple chiffre, Huit. Terry et le Dr Brenner vont dès lors se livrer une guerre d’un genre nouveau, dont le champ de bataille n’est autre que le cerveau humain…
Vous aimeriez savoir comment Onze a bien pu venir au monde ? Stranger Things – Suspicious Minds lève le voile sur les événements qui précèdent la célèbre série des frères Duffer, et suit les péripéties de la mère de la jeune héroïne, embrigadée dans un effrayant programme de manipulation mentale.
Courez chez votre libraire préféré(e) ou achetez-le en ligne :
Commentaires