Mes lectures

StarCraft Evolution, Timothy Zahn

StarCraft Evolution

Lors d’un tour chez Noz – et oui, encore… – je remarque dans l’étal de livres à prix cassés, un logo que je connais. Surprise de découvrir des livres de chez Milady dans cette enseigne, je décide d’acquérir, entre autres, StarCraft Evolution.

Passionnée d’univers de l’imaginaires, le résumé, que vous pouvez découvrir plus bas dans l’article, a tout de suite fait galoper mon imagination.

Dans un univers de science fiction qui se veut un potentiel futur très lointain, une planète calcinée semble renaître de ses cendres.

Les représentants de trois peuples : les Zergs (sortes d’insectes étranges qui possèdent une forte connaissance en manipulation génétique), les humains (qui sont sous la gouverne d’un empereur) et les Protoss (une sorte d’extraterrestre qui ne possède ni nez, ni bouche mais un fort pouvoir télépathique) ; qui, après une guerre sans merci, sont en trêve, vont être amenés à se côtoyer à nouveau tout au long du livre.

Sur l’histoire en elle-même, comme je le disais, l’univers est très intéressant. Je n’ai pas joué au jeu-vidéo et je ne connaissais pas du tout l’univers mais j’ai été tout de suite happée. Bien sûr, certains éléments m’échappaient, et je pense que si j’avais découvert la frise chronologique avant ma lecture, j’aurais eu moins de difficultés à re-situer les éléments dans l’histoire… mais elle est à la fin du livre.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages : on est sur une période d’après guerre, on suit principalement des humains de différentes factions de guerriers, on a donc affaire à des personnes qui ont vu des choses horribles, vécu des traumatismes, en veulent aux autres races, mais évoluent quand même au long de l’histoire malgré leurs croyances propres.

D’ailleurs, en parlant des autres espèces, nous ne sommes pas en reste. Après avoir plus ou moins compris ce qu’il en était des Protoss, notamment grâce à Ulavu, j’ai quand même eu du mal à visualiser toutes les espèces de Zergs, mais je pense que c’est normal et qu’un fan de l’univers n’en éprouvera aucune difficulté. Après, cela ne m’a pas empêché de suivre l’histoire, les rebondissements et les différentes découvertes des personnages.

La seule vraie difficulté que j’ai eu était liée à la narration. On passe de l’un à l’autre des personnages sans vraiment prévenir au sein d’un même chapitre. L’histoire se joue sur différents tableaux et le lecteur est omniscient. Nous avons donc accès à toutes les informations, mais, vous me connaissez un peu maintenant, j’ai toujours autant de difficultés à retenir les noms de tous les personnages et qui est qui. Du coup les changements dans un même chapitre ne m’ont pas facilité la tâche.

Je pense que c’est la raison principale pour laquelle je n’ai pas eu de coup de cœur, car sinon, le livre m’a vraiment donné envie de jouer pour en savoir plus !

Avis aux lecteurs de SF et aux geeks, je vous recommande ce livre à 100 % ! Et si vous souhaitez l’offrir, je pense que des adolescent(e)s sont à même de le lire.

Le résumé

Après dix ans d’une guerre sans merci, les énigmatiques Protoss, les féroces Zergs et les Terran, descendants des humains dans cette partie de l’univers, ont consenti à un cessez-le-feu. Main la fragile trêve qui s’ensuit est menacée lorsqu’une planète calcinée semble renaître de ses cendres. La neutralité fait place à la méfiance, et les Zergs sont accusés de mettre au point une arme biologique pour reprendre les hostilités.

Une expédition composée de chercheurs et de soldats terrans et protoss est chargée d’enquêter sur la mystérieuse planète zerg et sur les intentions de ses occupants. Mais le paysage luxuriant abrite d’autres habitants: des créatures énigmatiques qui, si on venait à les libérer, pourraient mettre la galaxie en péril…

Courez chez votre libraire préféré(e) ou achetez-le en ligne :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les romans de science-fiction ? Découvrez-en trois autres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *