Je profite d’une journée de repos pour vous parler du dernier livre de janvier que j’ai terminé – et adoré – : Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir.
C’est donc mon deuxième coup de cœur de janvier après Déracinée.
Dans ce livre, on suit les aventures croisées de Laia, une jeune femme du peuple des Erudits – qui a été conquis et est violenté par les Martiaux – qui, pour sauver son frère, va devenir une esclave-espionne, et d’Elias, un soldat d’élite du peuple des Martiaux qui rejette les bains de sangs inhérents à son peuple. Quand la première met tout en œuvre pour venir au secours de sa seule famille, le second rêve de liberté.
J’ai d’abord eu un peu de difficultés à apprécier Laia, mais ce sentiment s’est estompé à mesure que je découvrais son évolution vis à vis des autres personnages et son caractère. J’ai par contre tout de suite aimé Elias qui, quant à lui, s’enlise dans la noirceur au fur et à mesure de l’histoire.
Les autres personnages sont aussi riches et intéressants et surtout ils permettent d’en savoir plus sur les contrastes entre les différentes communautés qui régissent ce monde imaginaire. On découvre ainsi que les Masks, guerriers d’élite des Martiaux, ne sont pas tant dépourvus d’émotions qu’on aimerait bien nous les dépeindre au début, et que les Erudits sont loin d’être aussi inoffensifs et innocents qu’on l’aurait espéré. Mais c’est justement toutes ces nuances qui rendent l’histoire crédible et l’univers intriguant.
Mais c’est la plume de l’auteure qui m’a permis de plonger réellement et de ne plus relever la tête avant la fin en en demandant toujours plus.
Alors, pour ceux qui aiment les personnages forts qu’ils soient féminins ou masculins et les univers fantastiques bien écrits : tournez-vous vers ce petit bijou !
Quand à moi, j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Laia et Elias et de lire d’autres romans de cette auteure qui est une belle découverte !
Un grand merci à la libraire Kube pour ce plongeon dans ce nouveau monde !
Le résumé
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.
Courez chez votre libraire préféré(e) ou achetez-le en ligne :
Les autres livres reçus grâce à l’abonnement Kube :
- Le dernier souffle : Le don
- Cavalier vert, tome 1
- Instinct, tome 1
- Sianim, Masques
- La fille-sortilège
- Le livre des étoiles, tome 1
- Abberations
- Grisha
- Rebelle du désert
- Déracinée
Commentaires