Vous aussi, ça vous fait toujours un petit quelque chose lorsque vous terminez une série ? C’est mon cas, aujourd’hui, avec le dernier tome de la saga Les larmes de Saël !
Avant de lire cet article, et de vous faire spoiler totalement, je vous invite donc à découvrir mes articles sur les 1er et 2e tome, mais aussi sur Les perles de l’Eneark, un spin off qu’il faut avoir lu avant le 3e et dernier tome !
Maintenant que tous ceux qui ne devaient pas se faire spoiler les précédents écrits sont partis découvrir le début de cette superbe série de fantasy, je peux parler librement du troisième tome.
Première information, qui vous laissera peut-être de marbre : ça montait dans le deuxième tome, mais aujourd’hui je peux vous l’affirmer, Eleni est définitivement mon personnage préféré de cette série ! Ce n’est pas la seule que l’autrice malmène (oui, bizarrement, j’ai un penchant pour les personnages qui souffrent…), clairement Ashkan est bien loti aussi, mais elle possède une humanité et une force incroyable. D’ailleurs au passage, un petit point qui m’a surprise sur ce dernier : c’est Ashkan qui est au centre de la première partie de ce troisième tome ce qui est à la fois génial, horrible et frustrant !
Je dois vous avouer que je commençais cette lecture pleine d’appréhensions. Déjà, j’ai toujours du mal à dire au revoir à une série, à laisser les personnages s’envoler. Ensuite, ils avaient été abandonnés dans une telle position à la fin du tome 2 que je craignais vraiment le dénouement… et le spin off, très violent lui aussi, n’avait pas aidé à me rassurer.
Au final, ce troisième tome est fort en émotions, c’est indéniable, mais j’ai été énormément surprise concernant la fin, et la non-fin, de certains personnages. Et, non, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler évidemment !
Puisque je ne peux pas vous en dévoiler plus, je conclurais simplement en vous disant que j’ai vraiment aimé Les larmes de Saël : le déroulement de l’histoire, les personnages, leurs évolutions, toute la réflexion autour des sociétés, des différences, de la technologie, de la place de la femme mais aussi de l’homme. J’ai aimé le spin off Les perles de l’Eneark, qui a vraiment apporté une pierre importante à l’édifice, mais aussi la courte histoire sur Donya (disponible si vous vous abonnez à la newsletter de l’autrice), qui ouvre les yeux sur un élément qui restait en suspend dans la saga principale.
Bref, si (contrairement à mes recommandations plus haut) vous n’avez pas lu les premiers tomes, que vous aimez la fantasy et que vous n’avez pas peur des récits un peu violents : foncez ! Vous ne serez clairement pas déçus du voyage !
Le résumé
De tous les lieux sur terre, il a fallu qu’Ashkan se retrouve prisonnier de cet endroit.
Pourquoi le destin se révèle-t-il aussi cruel ?
Bien décidé à lutter pour retrouver l’amour de sa vie, le jeune homme va devoir affronter ses pires cauchemars. Y parviendra-t-il ? Son temps est compté, car à Ceylan, la menace se précise…
Amour, amitié, trahison… Préparez-vous pour un final cataclysmique !