Coups de cœur, Mes lectures

Les larmes de Saël, tome 2, A.D. Martel

Si j’avais déjà aimé le tome 1 des larmes de Saël, le tome 2 est une vraie pépite !

D’abord, je tiens à vous prévenir… Si vous n’aimez pas les histoires d’auteures sadiques, n’allez pas plus loin ! Mais moi, malgré le crève-cœur qui arrive dès le début du tome 2, j’ai tout simplement été happée par l’histoire et la plume de l’autrice.

J’avais aimé le premier tome, qui était un tome d’introduction où l’univers se mettait en place, découvrant les différents personnages et les sociétés mises en avant. Dans ce deuxième tome, Arcana et sa tribu sont partis de Saël pour traverser le désert. Une traversée éprouvante qui ne les laissera pas indemnes.

Alors qu’ils pensent ne pas s’en sortir, ils tombent dans une oasis et découvrent de nouvelles tribus, de nouveaux amis… et de nouveaux modes de vie. J’aime l’ouverture d’esprit et les remises en question de notre modèle de société que nous demande A.D. Martel dans cette histoire. Un roman d’ailleurs toujours très engagé sur l’environnement, la société et le féminisme, la diversité et le respect d’autrui et de ses croyances.

Arcana a beaucoup évolué depuis le premier tome. Ici, même s’il lui arrive encore d’agir de manière irrationnelle lorsqu’elle pense avec son coeur, elle est tout de même plus ouvertes aux cultures différentes et aux autres. J’aime d’ailleurs beaucoup en général les personnages créés par l’autrice. Ils sont poussés et nous amènent souvent à réfléchir et à ne pas nous fier aux apparences.

Mais ce n’est pas tout, car en parallèle de l’histoire d’Arcana, quelque chose de sombre se déroule à Ceylan. On y rencontre Eleni, la femme de l’homme le plus puissant de Ceylan. Un personnage bercé par la propagande de la citée depuis le berceau et qui peu à peu voit son monde s’écrouler. Elle n’est clairement pas épargnée, et j’ai aimé découvrir ce personnage, cette femme qui ose au fur et à mesure sortir des carcans de son éducation pour une cause qu’elle trouve juste. Mais je ne vous en dit pas plus sur elle, je ne voudrais pas gâcher ce qui est pour moi, l’un des meilleurs personnages de ce roman. Sans mentir, je ne sais pas où la parallèle avec Ceylan va mener… mais j’espère vraiment avoir plus d’informations dans le tome 3 !

Je ne vous parlerais pas de Ashkan aujourd’hui… Bon je viens de le faire… J’arrête !

Au nom des lecteurs de ce tome 2… A.D. Martel, tu es d’un sadisme sans fin !

Bref, ce second tome est un bijou, j’ai eu un réel coup de coeur et je ne peux que conseiller aux fans de fantasy de foncer découvrir cette série littéraire !

Le résumé

L’amour peut-il survivre à tous les obstacles ?

Arcana, accompagnée d’Ashkan et de son clan, parcourt le désert à la recherche d’une terre d’accueil. Épuisés, presque sans ressources, ils avancent pour échapper à la mort lorsqu’une tempête éclate. Fidèle à lui-même, Ashkan protège celle qu’il aime, mais à quel prix ? Il disparaît, emporté dans la tourmente de sable…

Déchirée entre la survie de son clan et le désir de retrouver l’homme de sa vie, Arcana fera-t-elle les bons choix ?

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les romans de fantasy ? Découvrez-en trois autres :

Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *