Mes lectures

Les larmes de Saël, A.D. Martel

117159624_987844551636171_4241598143960146196_n

J’ai dévoré Les larmes de Saël en une après-midi… et j’ai beaucoup aimé !

Je profite de mes vacances pour vider ma pile de livres à lire qui est devenue énorme et qui cache de nombreuses très bonnes lectures.

C’est le cas des larmes de Saël, un roman young-adult qui traite différents sujets tels que l’écologie, la gestion des naissances ou encore le féminisme à travers deux sociétés totalement opposées.

On a d’abord Ceylan, une citée gérée par des vieux hommes blancs qui s’est totalement repliée sur elle-même après une guerre contre Saël. Là-bas, il y a différents niveaux de vie et le contrôle des naissances est appliqué pour ne pas dépasser les capacités de consommation : chaque couple n’a droit qu’à un seul enfant.

Puis nous avons Saël, une société matriarcale, et pourtant gérée en haut-lieu par l’Enéark, un groupe d’hommes, dont les habitants vivent majoritairement dans la pauvreté. Dans cette société, les hommes sont rares et les femmes sont les protectrices, mais aussi les bourreaux.

Je ne sais pas si cette présentation est très claire, en tout cas, je peux vous l’affirmer, on est dans un monde futuriste où nos modes de vie actuels ont mené la terre à la catastrophe et où les humains ont dû s’adapter.

On y suit les aventures d’Arcana, une jeune femme de la haute-société de Saël qui est horrible. Egoïste, têtue, peste, capricieuse… au début de l’histoire, clairement, elle est détestable ! Mais bien sur – et heureusement ! -, ce personnage se transforme totalement au fur et à mesure de l’histoire, sans perdre son tempérament de feu. Une héroïne qui ne se laisse clairement pas marcher sur les pieds et qui agit avant de réfléchir, mais qui possède aussi un grand cœur.

Au fur et à mesure de l’histoire, on découvre différents personnages. Zachary (cœur sur ce personnage adorable), Ashkan, Salma et bien d’autres… et on découvre avec stupeur en même temps que l’héroïne qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

AD Martel a créé un univers complexe avec des personnages qui ont tous leur propre motivation, et c’est très bien décrit.

J’ai vraiment beaucoup aimé les différents modes de vie, les contradictions entre les peuples et leurs singularités, mais aussi le fait que l’histoire n’est pas aussi simple qu’il n’y parait… et que les gagnants d’une guerre sont toujours bien placés pour imposer leur version de l’histoire et leurs mensonges. Pour moi, ce n’est cependant pas un coup de cœur simplement à cause de certaines situations qui, à mon sens, trainent ou alors arrivent de nulle part, mais aussi part rapport aux réactions autour de l’héroïne à qui on permet tout. Mais attention, c’est une très bonne lecture.

Alors si vous aimez les histoires engagées, qui abordent des modes de vie différents des nôtres (un système matriarcal notamment), dans lesquels il y a des notions de protection de l’environnement et de féminisme mais sans en faire trop et dans lesquels on remet en question la nature humaine et notre société de consommation… foncez !

Moi j’ai vraiment aimé ma lecture que j’ai dévoré en seulement quelques heures et, même si j’ai buté sur certains aspects, ce n’était que passager et j’ai quand même totalement accroché. J’ai hâte de lire la suite !

Le résumé

Des cris, une explosion, le dôme d’énergie qui vacille… Ceylan, la cité la plus sure au monde, est attaquée. Au cœur du chaos, Arcana découvre le vrai visage des ennemis de son peuple. L’un d’eux, un Saëlien aux iris rouges, est capturé.
Déterminée à échapper aux fiançailles orchestrées par son père, la jeune femme décide d’épouser l’ennemi. Un choix qui va bouleverser sa vie et le destin des deux peuples.
Pour survivre à Saël, Arcana devra ouvrir son cœur et son esprit.

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les romans de fantasy ? Découvrez-en trois autres :

Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *