Je dois vous avouer que j’étais aussi curieuse que frileuse à l’idée de lire ce roman. Ado, j’ai adoré la série principale, et j’avais peur d’être déçue, mais pas du tout !
Au contraire : ça m’a fait plaisir de retrouver cet univers incroyable.
Ce roman se déroule des années avant l’apparition de Katniss dans nos vies. Il a lieu lors des 10e Hunger games et on y suit Coriolanus Snow, qui est sélectionné pour être mentor de l’un des tribus.
Cette histoire nous permet de découvrir l’après-guerre au sein du Capitol et comment les familles iconiques, telles que les Snow, y survivent et tentent de récupérer une place dans la société.
On y découvre aussi le « début » des Hunger games : quand ils étaient encore peu suivis car jugés trop barbares et comment ils sont devenus l’Evénement incontournable de l’année.
J’ai aimé l’histoire : j’ai aimé plonger plus profondément dans ce monde cruel que je pensais connaître ; les réflexions autour de l’Homme et du Chaos ; la culture des districts et celle du peuple Covey à travers les chansons et manière de vivre des Lucie… et les personnages.
Je pensais sincèrement détester Snow dès les premières lignes et pourtant… il n’est qu’un ado comme les autres. Issu d’une grande famille qui n’a plus aucun sous, sûrement plus malin que la moyenne, mais fondamentalement adolescent. J’ai adoré ce personnage, sa construction, sa destruction… et si je croyais connaître la fin, j’ai aimé me laisser surprendre par la manière dont se déroulent les événements et les choix des différents personnages.
J’ai aussi aimé les autres personnages : Sejanus, l’idéaliste, Lucie Gray, la fabuleuse tribu du 12e district que Snow a sous son aile, Tigris, la cousine de Snow qui est beaucoup trop adorable, les différents mentor, tribus… et plus largement tous les personnages de ce roman.
J’ai aimé la manière qu’à l’autrice de passer de moments de vie autour d’un lac à des moments de chaos… bref, vous l’aurez compris : je vous recommande fortement cette lecture ! Moi, je n’ai qu’une envie : relire la saga principale !
Le résumé
Dévoré d’ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C’est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L’avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d’astuce et d’inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l’échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l’arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?