Coups de cœur, Mes lectures

Extincta, Victor Dixen

Puissant. C’est clairement le mot qui définit cet ouvrage de Victor Dixen.

L’auteur nous plonge dans le futur de l’humanité. Un futur technologique ? Non, un futur où les « Derniers hommes » survivent comme ils le peuvent dans ce qu’il reste de l’Arctique. Un futur mené par de nombreuses dictatures sous couvert de religion. Un futur dans lequel la Terre est infertile, condamnée.

Bon, vous l’aurez compris, si vous n’avez pas le moral et que vous sentez déjà qu’on fonce droit dans le mur niveau écologique, je ne suis pas sûre que ce livre vous aide à aller mieux.

MAIS !

Mais c’est une lecture parfaite, effrayante, puissante qui m’a laissée avec la gorge nouée. L’histoire est violente, mais les personnages sont fous d’espoir.

Les personnages sont attachants et leur chemin est très intéressant, surtout celui de l’héroïne, une fervente croyante dont la vie se retrouve changée à jamais. J’ai aimé suivre leurs découvertes, leurs espoirs et leurs désillusions, et j’ai adoré découvrir le futur horrible que nous propose l’auteur, les différentes villes qu’il a imaginé et les deux cultes très proches, mais si différents. J’ai également adoré son utilisation des poèmes. Vous le savez, je ne suis pas une grande amatrice de poésie, mais ce qu’il en fait est merveilleux.

Enfin, la mise en page est incroyable : entre les illustrations des territoires, les notes de bas de page avec, sur chacune, une espèce déjà déclarée éteinte, la bougie qui fond au fil des chapitres, le décompte des heures… Mais je vous laisse découvrir tout ça !

Le seul petit bémol ? Je n’ai pas été convaincue par l’histoire d’amour.

Bref, c’est un livre que je ne peux que vous recommander de lire pour prendre conscience d’un des possibles de notre monde et de nos dérives, mais aussi qu’il n’est pas trop tard pour agir !

Le résumé d’Extincta

L’espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l’ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu’il reste de l’espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d’amour s’écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d’algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l’écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l’un contre l’autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s’éteindre.

Vous aimez les romans de science-fiction ? Découvrez-en trois autres :

La Horde du Contrevent
Le Joyau
Le dernier né

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *