Coups de cœur, Mes lectures

Instinct, tome 3, Vincent Villeminot

Instinct, Vincent Villeminot

Et voilà, je termine enfin – non sans tristesse – cette magnifique trilogie Instinct de Vincent Villeminot.

Après avoir fondu pour le tome 1, dévoré le tome 2, je ne pouvais qu’aimer le tome 3 !

C’est une trilogie dont je me souviendrais et un auteur que je compte approfondir dans les prochains mois ! Une fois encore, je remercie la libraire de La Kube. sans qui je n’aurais pas découvert cet univers que je quitte à regrets.

Mais passons à ce tome 3 !

On y retrouve Tim, Shariff et Flora, nos héros qu’on aime et qu’on suit depuis le premier tome ! Mais celui-ci est beaucoup moins drôle (attention, spoiler du tome 2  !!).

On est dans l’après division de l’institut, là où les prédateurs ont commencé à chasser et à laisser libre court à une violence et une mesquinerie finalement très humaine – alors qu’ils pensent au contraire se laisser aller à leur nature animale.

J’ai beaucoup aimé le début avec la vision d’Inès, la louve, qui nous permet de comprendre la profondeur de la folie de ceux qui prêchent la violence et le meurtre sous couvert de leur nature de prédateurs.

Dans ce tome, Tim est toujours à la recherche de son passé et de la vérité sur l’accident du tome 1, mais le sort en décide autrement. McIntyre est mort, et avec lui tous les espoirs de Shariff. Les anciens membres de l’Institut se sont dispersés aux quatre coins du monde. Pendant toute ma lecture, j’ai espéré que Shariff les retrouve et les convainque de recommencer ailleurs, mais ce dernier délaisse sa grande philosophie et ses connaissances astronomiques pour se laisser aller à la vengeance. Dans ce tome, on se souvient qu’il est finalement très jeune, et l’auteur nous dépeint avec justesse la perte d’un père pour un enfant si mature et pourtant si sensible.

Tout au long de l’histoire, on voyage des États-Unis en Europe puis en Afrique. On retrouve l’Institut et nos cœurs s’emballent, se serrent avant que l’horreur ne nous saisisse…

Le premier tome de cette trilogie était très intéressant, drôle et touchant, le deuxième un peu plus sérieux et dénonçait les dérives scientifiques qui pourraient avoir lieu si des êtres comme Tim, Shariff et Flora existaient (au fond de moi, j’espère toujours profondément découvrir ma luxna… peut-être un peu moins que Paul Hugo mais à peine !) et le troisième tome est une claque ! Sombre psychologiquement et dans les actes, violent, l’auteur a fait vivre à ses personnages des expériences que je n’aurais pas pu imaginer en lisant le premier tome si fantastique et idéaliste.

Le rythme, comme pour les tomes précédent est haletant, dans ce livre, la couleur est vite annoncée : nous sommes en chasse !

J’ai vraiment aimé ce dernier opus. J’ai été souvent touchée, beaucoup épouvantée, et surtout j’ai pleuré (et oui…). Dans ce livre, l’auteur nous écrase le cœur une dernière fois avant de nous laisser quitter ses personnages qui s’envolent vers une vie que je leur souhaite plus paisible !

Un tome qui clôt à la perfection cette trilogie splendide que je vous recommande vivement !

Le résume

Recherchés par la police, Tim, Shari et Flora ont rejoint les États-Unis. Ils tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, ils vont devoir revenir un Europe. Dans les Alpes, une meute d’animaux sauvages pourchasse et tue des humains. Paul Hugo et ses fidèles auraient-ils mis en pratique leur philosophie ? Iraient-ils jusqu’à laisser libre cours à leur instinct bestial ?

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les romans fantastiques ? Découvrez-en trois autres :

Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *