Je vais être honnête : le début de lecture de Les 5 soldats de bambou a été difficile. Dès les premières pages, beaucoup d’informations nous parviennent avec des noms et des mots asiatiques que j’ai eu du mal à assimiler. Mais une fois les premiers chapitres passés, je me suis totalement laissée happer par cette histoire de fantasy asiatique merveilleuse !
Déjà, j’ai beaucoup aimé que les personnages principaux soient cinq vieux guerriers qui s’étaient illustrés dans les temps passés. C’est original, ça rend le récit profond et réfléchi et cela nous permet de voir leur évolution et d’essayer de deviner la suite du récit.
Ce choix de personnage permet également d’apprécier le parallèle avec leur première aventure : un chapitre sur deux reflète leur quête actuelle, l’autre de leur rencontre lors de la précédente. On remarque notamment les différences de caractère, de comportement, et cela m’a permis de faire des suppositions sur le temps entre le passé et le présent, tout en me laissant surprendre à mesure que le récit avançait.
J’ai adoré l’aspect merveilleux du roman : on navigue dans un univers qui m’a semblé très réaliste, mais des créatures merveilleuses et des capacités surnaturelles, liées notamment aux déités, ponctuent l’aventure et la rendent plus complexe. Les enjeux soulevés par chacune de ces créatures sont très intéressants, ainsi que toutes les notes autour des œuvres de Sun Tzu : les vieux guerriers adoptent ses préceptes et les répandent lors des dialogues. La stratégie également mise en avant par d’autres éléments et notamment le jeu de go qui permet à nos personnages de cibler le caractère de leurs adversaires en les affrontant. À titre personnel, je n’ai pas lu ces récits ni joué à ce jeu, mais Les 5 soldats de bambou m’a donné très envie de les découvrir !
Je finirai avec un petit mot sur l’objet livre : la maison d’édition Plume Blanche nous fait rêver avec ce très beau livre qui possède une maquette soignée. Si les premières pages de chapitres sont magnifiques, j’avoue que j’ai vu une certaine limite à certains endroits – moins lisibles – où le texte chevauche l’illustration des bambous. La lecture reste possible, mais est un peu plus fatigante sur ces pages.
Mais cela n’entache pas mon avis : si vous cherchez à vous évader dans un récit de fantasy asiatique très complet et original, je vous recommande fortement de lire Les 5 soldats de bambou ! Dépaysement garanti !
Le résumé de Les 5 soldats de bambou
Ils étaient sept.
Ils avaient sauvé le Royaume. Les poètes chantaient leurs exploits aux confins du Zhōngguó, des steppes des hauts-plateaux jusqu’aux plaines baignées de rizières, des hauts pics enneigés jusqu’aux rivages d’ardoise de la mer Jaune.
Ils étaient sept.
Ils avaient chevauché l’azur céleste aux côtés des dragons, rallié le peuple de la forêt, vaincu l’armée des morts, instauré le règne du roi-dieu Lumière Éternelle et apporté au Qí un âge d’or sans précédent. Ils étaient les héros de la Bataille du Sorcier au Bì de Jade.
Ils étaient sept.
L’un a péri, un autre fut couronné, cinq sont repartis. Ils ont disparu là où s’effacent les légendes.
Vingt-quatre années se sont écoulées. Une nouvelle menace grandit dans l’Ouest lointain. Un jeune roi et son ambitieux Premier ministre rêvent d’empire, mais un souverain immortel est de trop sur leur route.
Et si la survie du Royaume dépendait des héros du passé ?
Découvrez d’autres romans de fantasy :
Vous aimez mes avis lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter et recevez, une fois par mois dans votre boîte mail, mon retour sur l’intégralité de mes lectures du mois !
Y compris celles dont je ne parle pas sur mon blog !