Actualités, Bilans

Bilan d’écriture de novembre

Si tu es abonné à ma News’lecteurs, tu le sais déjà : je suis bloquée sur mes deux projets d’écriture en cours ; La sirène de Malcor attend gentiment sa couverture et La Laïsha, tome 3, reste bloquée en bêta-lecture.

 Mais alors, qu’ai-je fait en novembre ? Si je dois être tout à fait honnête : pas grand-chose… Ah si !

La conférence des auteurs indépendants

Solène Chartier Conférence des auteurs indépendants

Eh oui, tu te souviens peut-être de mon retour sur la première édition de cet événement, l’an dernier, et que j’en étais ressortie très inspirée ! Cette année encore, je suis ravie d’avoir pris ce temps !

De très chouettes rencontres et des retrouvailles

Pour moi, ces conférences sont avant tout l’occasion de rencontrer et retrouver des auteurs et autrices indépendants inspirants !

Cette année, j’ai été ravie de retrouver la team rencontrée l’an passé : Eloïse Hailone, Florine Lambert, Judy (du podcast Les audacieux) ; mais aussi différentes autrices rencontrées pendant des salons ou avec lesquelles j’échange sur les réseaux sociaux : AD Martel, Marie Faucheux, Lucille Chaponnay, Megara Nolhan, Maddie Plume, Jupiter Phaeton, Noémie Bourgois, Natacha Brown et bien d’autres ; la liste est longue ! Et, si tu es abonné aux Mordus de lecture – ma newsletter mensuelle où je parle de mes lectures – ces noms te parleront sûrement !

Des conférences inspirantes

Cette année encore, les thématiques étaient nombreuses, variées et riches : statistiques, organisation, influence, blocages, promotion, stratégie, livre audio, marché allemand, TikTok. Je suis sortie de ces conférences en ayant envie de me lancer sur tous les sujets… et bien boostée pour écrire mes histoires !

Mais je suis réaliste et ai choisi un axe prioritaire sur lequel je me consacre jusqu’à la fin de l’année : j’ai donc relancé mon compte TikTok, avec plein de chouettes idées ! Alors, si tu es sur cette plateforme, je t’invite à m’y rejoindre et à me poser toutes tes questions en commentaire !

Un nouveau projet ?

En décembre, je vais avoir un tout petit peu de temps, et je fourmille d’inspiration ! J’ai donc proposé aux abonnés de ma News’lecteurs de voter pour le projet qui leur donnait le plus envie dans mes brouillons – voici les pitchs rapides que je leur ai proposés (les titres sont provisoires) :

Les aventures de Petite Pierre
Jeunesse

Pour ce projet, j’ai prévu de m’amuser avec l’expression « pierre qui roule n’amasse pas mousse », à travers les aventures d’une petite pierre qui rêve de découvertes !

D’ailleurs, au-delà du texte, je prévois aussi d’illustrer ce livre moi-même !


Rendez-vous mortel
Fantasy | Un livre dont vous êtes le héros

­Bon, là, je m’attaque à un très gros projet. Si tu me suis depuis mes débuts, tu te souviens peut-être de ma nouvelle, Rendez-vous mortel ? À l’époque, elle faisait une dizaine de pages et était disponible à la lecture gratuitement.

Aujourd’hui, elle n’est plus trouvable et pour cause : je projette d’en faire un livre dont vous êtes le héros !

L’histoire de base est posée : on y suit une équipe d’aventuriers assez glauque, mandatée pour récupérer un artéfact dans le nid d’un dragon.

Une immense masse de travail m’attend pour réécrire l’histoire, développer les personnages, l’univers et imaginer toutes les voies possibles ! Un challenge intéressant, mais très impressionnant !

Psst : l’histoire a de grandes chances de se dérouler dans l’univers de La Laïsha !

Une tempête pour Noël
Romance de Noël | fantastique

­J’ai démarré ce projet en avril 2021 avec une idée de base que je trouvais assez amusante : une tempête bloquait une région entière la veille du réveillon et mon héroïne – une fille assez étrange et asociale – se retrouvait à organiser un Noël entre voisins avec celui qu’elle espionne depuis des mois.

Pourquoi mon projet en est-il resté là ? Tout simplement parce que j’ai découvert qu’on n’écrit pas de la romance comme on écrit de la fantasy ! Mais, aujourd’hui, ma plume est plus assurée et j’ai envie de comprendre les codes de ce genre !

L’histoire se déroulera dans l’ouest de la France !


Salamandre
Urban fantasy

L’idée ? Quand sa nièce se fait kidnapper, l’héroïne (une salamandre – la créature mythologique) est prête à tout pour la retrouver… même s’il lui faut enflammer toute la région. Malheureusement pour elle, elle se fait repérer et maîtriser par l’organisation de protection des créatures fantastiques. Elle comprend alors qu’elle doit composer avec une équipe qui va pas mal la retarder… et la chambouler.

Ce projet, c’est beaucoup de travail pour m’adapter aux codes de l’urban fantasy ; un genre que j’adore lire, mais que je n’ai jamais essayé d’écrire. Dans cette histoire, je compte m’amuser un peu avec les mythes des différentes créatures fantastiques, et les adapter à notre monde (l’histoire se déroulera dans l’ouest de la France) !

Le résultat des votes ? C’est le projet « petite pierre » qui gagne !

Pour quel projet aurais-tu voté ? Psst : si tu veux pouvoir me donner ton avis la prochaine fois, n’oublie pas de t’abonner à ma News’lecteurs !

Et en décembre ?

Décembre va être un mois plein de challenges, car, en plus de travailler sur mes projets, je dois avancer dans la préparation de mon déménagement et de mes travaux !

En plus du marché de Noël de Luché-Pringé, qui clôturera les rencontres de 2024, j’espère pouvoir écrire le premier jet des aventures de ma petite pierre !

Des questions ? Pose-les en commentaire !

Tu souhaites offrir des livres pour Noël ?
Rendez-vous sur ma boutique !


Tu souhaites recevoir mon actualité d’autrice, des exclusivités et des informations en avant-première ?

… Abonne-toi à ma News’lecteurs et reçois un mail tous les 15 jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *