Coups de cœur, Mes lectures

Vilaine, Jennifer Donnelly

Vilaine, Jennifer Donnelly

J’avais vraiment hâte de lire cette réécriture de Cendrillon axée sur l’une de ses belles-sœurs : Isabelle ! Ici, je préfère le dire tout de suite : on est assez loin du dessin animé Disney !

Nous découvrons Isabelle, l’une des méchantes belles-sœurs de Cendrillon au moment où, comme dans l’histoire originelle, elle se coupe des orteils pour essayer de faire rentrer son pied dans la pantoufle de verre. Tout le monde le sait, le plan échoue et Cendrillon part vivre sa meilleure vie avec le prince.

Sauf que dans cette réécriture, ce n’est pas tout à fait aussi simple !

Suite au départ de Cendrillon, les belles-sœurs sont montrées du doigt et harcelées pour leur mauvais traitement envers la nouvelle Reine. Leur mère perd la tête. Handicapée et ruinée, la vie d’Isabelle s’effondre. Tout ça, c’était sans compter sur le fait que la Chance ait décidé de se battre contre le Destin pour changer son histoire, mais aussi sans l’aide de la reine des fées, qui donne une mission à la jeune fille : retrouver les morceaux perdus de son cœur.

J’ai adoré ce roman : on y découvre le passé des deux vilaines belles-sœurs. Deux jeunes filles intelligentes, passionnées, mais blessées par la vie. L’une aime les mathématiques et la logique, l’autre la stratégie et le combat. Deux femmes vilaines, trop vite jetées au rebut à cause de leurs traits et du fait qu’elles n’entrent pas dans les normes de leur société.

Cette réécriture est belle, elle m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière ligne. J’ai aimé sa cruauté, l’espoir, le jeu et, surtout, sa morale. Bref, je recommande chaudement cette lecture !

Le résumé

Isabelle est vilaine. De visage, mais aussi de cœur, car elle est l’une des méchantes belles-sœurs de Cendrillon, qu’elle martyrise depuis l’enfance. Trop aventureuse, elle n’a pas l’étoffe d’une princesse, contrairement à Cendrillon. Alors pour entrer dans la pantoufle de verre et prouver à sa mère qu’elle est aussi bien que sa demi-sœur, Isabelle est prête à tout. Pourtant, dans les contes, les méchants ne gagnent jamais. Mais ne sont-ils pas simplement des héros dont on n’a pas encore raconté toute l’histoire ?

Découvrez trois autres avis lecture qui pourront vous plaire :

Ash Princess
Ash Princess, Laura Sebastian
L'année de grace
L’année de grâce, Kim Liggett
L'Ours et la renarde
L’Ours et la renarde, R. Oncedor

Vous aimez mes avis lecture ?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez, une fois par mois dans votre boîte mail, mon retour sur l’intégralité de mes lectures du mois !

Y compris celles dont je ne parle pas sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *