Du chaos naissent les étoiles, est un roman qui change un peu de mes lectures ordinaires, par son côté très contemporain, mais qui s’en rapproche par son ancrage dans le fantastique.
Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour la réception de ce livre, sans qui je n’aurais certainement jamais découvert Marilyse Trécourt.
Dans ce roman, on découvre Juliette, une libraire qui, un jour, reçoit une mise en garde : il faudra qu’elle sauve trois inconnus en quinze jours, sans quoi, ce sera le néant. Un pitch très prometteur qui a immédiatement attisé ma curiosité.
Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant.
On entre donc directement dans le quotidien de notre héroïne, un peu perdu et paniquée suite à cette mise en garde (ce qu’on peut aisément comprendre). Pour y réfléchir, elle part dans le sud, sa région natale, auprès de ses grands parents. De toutes façons, son compagnon est en voyage d’affaires, elle aurait donc tourné en rond si elle était restée sur Paris.
Je vais respecter la demande de l’autrice de ne pas en dire trop sur ce qui arrive à Juliette, promis ! Je peux d’ailleurs difficilement en dire plus sur l’histoire sans vous spoiler, mais Marylise Trécourt aborde des thèmes qui me sont chers : la famille, l’amour, la vie de couple, et toutes leurs difficultés et remises en questions ; et d’autres qui me font paniquer comme la maladie et la mort. Cette histoire est tour à tour belle, touchante, puis terrible. J’ai même versé ma petite larme…
Les personnages sont très humains, chacun est imparfait et parfait à la fois à sa manière. J’ai eu un gros coup de coeur pour le pépé Jules et ses déclarations d’amour si romantiques.
Le rythme du récit m’a d’abord surprise : on passe de chapitres dans le présent à des chapitres en flash back. On sait donc rapidement ce qui amène notre héroïne à réagir comme elle le fait en ayant une vue sur un de ses souvenirs. J’aimerais tellement vous en dire plus… mais j’ai promis de ne pas vous spoiler. Tout au long du texte, qui a remis peu à peu en question toutes mes certitudes, j’ai échafaudé de nombreuses théories. Celle que l’autrice a mis en avant est très belle et véhicule le message principal du roman : l’espoir.
J’ai donc pris plaisir à lire ce court roman et à découvrir le fantastique lié à une plume plus contemporaine.
Le résumé
« Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant. »
Juliette, libraire passionnée, est abordée un jour par une étrange jeune femme qui lui prédit sa mort prochaine tout en lui délivrant ce sinistre avertissement. A-t-elle affaire à une folle ? Juliette, dotée depuis toujours d’une intuition infaillible, sent confusément qu’elle doit relever le défi. Le compte à rebours commence quand une première personne fait appel à elle, suivie rapidement d’une deuxième… Pour se sauver elle-même, Juliette se retrouve liée au destin de trois inconnus. Alors que petit à petit les souvenirs lui reviennent, elle découvre qu’elle a plus à gagner que la vie dans ce mystérieux marché.
Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :