Mes lectures

La guerre des nains, Markus Heitz

Je clos aujourd’hui mes retours de lecture du mois de la fantasy avec La guerre des nains de Markus Heitz.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que je n’ai pas lu les deux tomes de la série Les nains, qui semble précéder La guerre des nains. Cela m’a certainement donné un handicap pour réussir à retenir les noms de tous les personnages, mais au-delà de ça, on est dans un monde de fantasy assez facile à comprendre. On a les méchants d’un côté (en gros les orcs, elfes noirs et certains nains) et les gentils de l’autre (les nains, les elfes et les humains).

Dans ce roman, on arrive après une grande guerre (qui s’est déroulée, j’imagine, dans Les nains). Les peuples « gentils » tentent de reconstruire leurs cités, récupérer des vivres, car ils ont payé fort le prix de la guerre.

Mais leur voyage ne va pas être si simple que ça car ils vont se rendre compte qu’ils n’ont pas tout à fait éradiqué le mal.

La guerre des nains a été une bonne lecture. J’ai pris plaisir à découvrir les nombreux personnages, qu’ils soient nains ou humains, même si je suis à l’heure actuelle incapable d’en citer les prénoms.

Il y a beaucoup d’histoires parallèles. Elles laissent peu de place pour s’attacher à tous les personnages, même si je dois avouer que je me suis attachée à deux nains, l’un des jumeaux qui est une grosse brute et le nain qui a grandi parmi les humains. Ce dernier m’a d’ailleurs beaucoup touchée. On le voit arriver dans un système dont il ignore les règles. Il est respecté parce qu’il s’est illustré à la guerre, mais il a tout à apprendre sur les coutumes de son peuple. Et clairement, il les subit. J’ai aimé découvrir les croyances des différents peuples mais aussi leur remise en cause.

Bref, La guerre des nains est une bonne lecture pour les amateurs de fantasy. L’écriture est fluide mais il faut avoir la place pour retenir les prénoms des différents protagonistes. Un dernier petit conseil : je vous recommande de commencer par Les nains qui fera certainement une entrée plus douce dans cet univers.

Vous avez participé au mois de la fantasy ?

Le résumé

Le Pays Sûr est en liesse. Pourtant, tandis que Tungdil et ses amis se réjouissent de la victoire sur le Mage renégat Nôd’onn, une horde d’Orcs s’apprête à fondre sur le Royaume Nain. Les repoussantes créatures ont percé un sinistre mystère : celui de l’Eau Noire, qui les a rendues presque immortelles. Tungdil et ses compagnons devront faire preuve d’un grand courage pour repousser les assauts d’une armée invincible. Mais ces Orcs ne représentent pas la seule menace. Une autre, bien pire, s’annonce : onze incarnations d’un dieu déchu marchent avec leur armée sur la frontière ouest. Et leur arrivée pourrait bien signifier la fin du Pays Sûr.

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les romans de fantasy ? Découvrez-en trois autres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *