Je termine le mois par la découverte de Revival de A.D. Martel, l’autrice des Larmes de Saël.
Grande fan de jeux-vidéos, le résumé a tout de suite résonné en moi. Mais ce que j’ai découvert était vraiment à la hauteur et j’ai eu un énorme coup de coeur !
Au niveau de l’histoire, on a une base qui m’a énormément faite penser à Sword Art Online, que j’ai adoré aussi : un jeu en réalité augmentée qui permet au joueur de ressentir ce qu’il vit dans le jeu sort. les joueurs se retrouvent bloqués dans le jeu. Si on essaie de les déconnecter de force, on les tue, si le joueur meurt en jeu, il meurt dans la vraie vie.
La grande originalité se trouve dans les personnages, et surtout l’héroïne, Julie, qui vit avec sa soeur de douze ans et son père une vie de misère et qui n’a donc pas le temps, ni l’argent de s’intéresser aux jeux-vidéos. Mais de toutes façons, on sent qu’à la base, même si elle le pouvait, ce n’est pas vraiment quelque chose qui l’intéresse. Sauf que, malheur, sa soeur se fait enfermer dans le jeu. Julie l’imagine donc seule, à douze ans, piégée dans un jeu dans lequel elle pourrait trouver la mort. Bien qu’elle n’ait jamais joué, elle se lance dans l’aventure pour la retrouver et la protéger.
J’ai adoré l’histoire, les différents personnages, que ce soit Chloé et Samuel dans le monde réel, l’équipe de Nikita dans le jeu… ou encore le très mystérieux Shadow Hunter qui pourrait clairement être n’importe qui mais qu’on a envie d’imaginer comme un ado adorable (oui, parce que sinon c’est glauque). Julie, « Jill », est une noob (comprenez quelqu’un de débutant), et ses débuts sont difficiles, mais elle ne se décourage pas et possède une belle force mentale qui la rends extrêmement attachante. Par la force des choses, on comprends qu’elle est devenue le pilier de sa famille, et c’est un rôle beaucoup trop lourd pour une adolescente, ça fait du bien de la voir s’épanouir.
L’autrice possède un réel talent pour me transporter dans ses univers. Que ce soit dans Les larmes de Saël, qui nous ouvre à d’autres idées de culture, ou ici, il lui tient à coeur de faire passer des messages importants et un avis critique sur ce qu’elle présente, en laissant le lecteur se faire son avis et sans juger.
Dans Revival, on plonge dans la communauté de gamers. Très loin des clichés, A.D. Martel nous présente un panel de comportements qu’on peut en effet retrouver en jeu : des gros machos imbus d’eux-mêmes, aux joueurs passionnés, en passant par ceux qui ont la patience d’aider le personnage principal à monter de niveau. Des messages passent, en douceur, contre le harcèlement, contre la remise en question des victimes de violences, tout est amené de manière logique et naturelle.
Bref, j’ai adoré, ce roman m’a donné envie d’aller jouer, et cela va être un supplice d’attendre la suite !
Le résumé
Jusqu’où iriez-vous pour sauver ceux que vous aimez ?
Envie de voler dans les airs, de déchaîner des pouvoirs psychiques ou encore de communiquer avec des créatures fantastiques ? Rien n’est impossible dans Revival, le premier jeu de fantasy en réalité virtuelle ! Tous se précipitent sur cette expérience unique. Tous, et en particulier Arya, la petite sœur de Julie.
Tout bascule lorsque la fillette devient la prisonnière de ce monde virtuel.
Julie refuse de l’abandonner et décide de se connecter. Mais comment faire quand on n’y connait rien en jeu vidéo ? Et si ce jeune gamer, qu’elle s’était promis de ne plus fréquenter, devenait son seul espoir ?
Entre amour, aventure et humour, soyez prêt à vivre l’expérience « Revival » !
Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :
Commentaires