Je repars sur de la fantasy avec la lecture de Rule et je dois admettre, à contre cœur qu’il s’agit d’une petite déception pour moi.
Attention, je ne dis pas que ce roman est mauvais : ce n’est pas le cas ! Mais je m’attendais à de la fantasy bien sombre, pleine de complots et de machinations et au final c’était beaucoup plus soft que ce à quoi je m’attendais.
Du coup, je préviens : il s’agit de fantasy plutôt Young adult ! Comme ça, vous saurez à quoi vous attendre.
Maintenant, pas de problème, c’est un genre que j’aime bien aussi. Dans Rule, nous suivons trois potentielles héritières au trône d’un grand empire. Avant d’être conviées au château, elles ignoraient toutes qui était leur vrai père, le roi donc. Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour leur annoncer ? Parce qu’il avait déjà un héritier légitime qui lui convenait très bien et qui lui permettait ainsi de garder ses filles « à l’abri ».
Bon, vu leurs vies, on peut pas vraiment dire que c’était une franche réussite. L’une est une voyageuse, un peuple mal vu de tous qui doit se protéger sans cesse des injustices, y compris de l’armée du roi. La deuxième est une Estienne. Elle a donc grandi dans une autre contrée, battue par son père et ses frères et sœurs et reléguée au rang de femme de ménage (un gros air de Cendrillon, je vous l’accorde). La dernière a grandi au château de son père, mais en tant que domestique. Bref : des vies idéales je vous disais, qui les ont toutes les trois conduites à une grosse erreur… qui permet à quelqu’un de les faire chanter. Leurs mauvaises actions sont toutes très différentes mais elles sont toutes passibles de les faire condamner pour haute trahison. Pas idéal quand on tente d’hériter du royaume.
Voilà pour l’idée. Pour être honnête j’ai lu ce livre à une vitesse effrayante et c’est un très bon point ! La plume est fluide et se dévore, l’histoire coule de source, peut-être même un peu trop, mais a le mérite de nous surprendre par moments. Par contre, j’ai eu le plus grand mal avec le changement de personnage narrateur à chaque chapitre. Enfin surtout à me souvenir quelle sœur est quelle sœur.
C’est donc un article en demi-teinte. À la fois, je ne peux pas m’empêcher de vous le recommander parce qu’il se lit bien, que l’histoire est prenante et tient la route et que les personnages sont intéressants, à la fois j’ai été super déçue de la lenteur de la mise en place de certains éléments et du côté trop lisse et « facile » de certaines situations.
Si vous l’avez lu, je serais vraiment ravie d’avoir votre avis !
Le résumé
Zofi, Ren et Akeykah vivent toutes les trois en des points opposés du royaume de Kolonya. Elles ne se connaissent pas et n’ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles sont persuadées d’être perdues. Il faut dire que chacune d’entre elles cache un lourd secret, du genre qui peut vous faire exécuter pour trahison… Pourtant, à leur grande surprise, le souverain leur révèle qu’elles sont ses filles naturelles. Lui-même est mourant et, depuis la perte tragique de son fils unique, elles sont ses seules héritières. À elles de prouver laquelle mérite de régner. Mais quelqu’un à Kolonya connaît leurs secrets, et ne reculera devant rien pour les empêcher de conquérir le trône…
Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne dès maintenant :
Dommage pour le côté lisse et facile à certains moments, mais ça semble néanmoins une lecture sympathique :)
Oui tellement ! J’étais moi-même super dégoûtée mais oui, malgré ça ça reste une bonne lecture young adult : surtout si tu cherches un livre qui se lit bien, qui fait bien voyager avec un univers intéressant. ?