Mes lectures

Fondation, Isaac Asimov

J’ai testé un classique de science-fiction, et je ne regrette pas du tout !

Trouvés au détour d’une boite à livres, les trois tomes de Fondation sont en ma possession depuis bientôt deux ans, et j’ai enfin bousculé mes habitudes (j’ai laissé mon copain choisir dans ma pile à lire quelle serait ma prochaine lecture…) et lu le premier tome du cycle de Fondation.

D’abord, j’étais curieuse de voir ce qui en faisait un classique de la science fiction, et il faut dire que j’ai eu ce que je voulais.

Sous forme de suite de nouvelles, on découvre l’histoire d’un univers qui se meurt. On est arrivés au moment où les sciences ont tellement fait évoluer la société, que tout le monde se repose sur ses acquis et plus personne n’innove. On court donc vers une catastrophe immense et une régression annoncée de l’Empire. Mais le professeur Seldon a vu cette tragédie arriver et à réussi à envoyer des scientifiques de tous bords – ou presque – dans la périphérie de l’empire, sur une planète qui dépend des autres pour s’étendre.

L’idée ? Sur cette planète pauvre en ressources, les scientifiques ne vont pas avoir d’autre choix que d’innover pour rester en vie.

Grâce à ce groupe de scientifiques qui représentent la Fondation, Seldon estime que des milliers d’années de régression scientifique vont être évitées… ou tout du moins raccourcies. Mais la Fondation devrait pour cela faire face à différentes crises « Seldon » : des crises où les éléments extérieurs et intérieurs deviendront incontrôlables en même temps et auxquels il faudra faire face.

La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l’incompétence.

Ensuite, des « nouvelles » nous emmènent vers trois de ces crises et je dois dire que c’est super bien amené et tordu. L’auteur de Fondation est incroyable d’avoir pensé à tout ce qui se déroulait en un seul tome, et ça me laisse présager de belles heures de lecture des deux suivants !

Je recommande donc Fondation à tous les adeptes de science-fiction et je passe ce super livre à mon cher et tendre (et oui, parce qu’on avait convenu que je le lirais avant que lui-même ne se penche dessus) !

Le résumé

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les romans de science-fiction ? Découvrez-en trois autres :

Commentaires

  1. Moi aussi je me dis que je devrais lire cet auteur qui est lui aussi « fondateur » ! Ton article m’encourage, parce que pour l’instant je n’étais pas non plus extrêmement motivée, si ce n’est par obligation culturelle…

    1. Totalement ! Pour être honnête j’ai commencé cette lecture justement en me disant qu’il était temps que j’étoffe ma culture littéraire des « classiques » mais ce livre est vraiment impressionnant. L’auteur est allé tellement loin, en tous cas moi ça me donne envie de lire la suite :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *