Troisième lecture du mois et… c’est à nouveau une réécriture de conte : celui de Peter Pan ! Encore un conte que je n’ai pas lu, mais qui me donne très envie !
Par contre, j’ai bien lu Wendy, qui raconte l’histoire d’une Wendy relativement différente de celle de Disney.
Plongeons à Londres, en 1912. Wendy est une jeune femme indépendante qui ne se retrouve pas dans ce qu’on attend d’elle : être une femme douce et tranquille et trouver un mari pour fonder un foyer. Non : elle, elle pratique l’escrime en cachette, fait partie des suffragettes et rêve d’aventures où elle serait sur un pied d’égalité avec les hommes.
Quand ses deux frères se font kidnapper, elle décide de ne pas attendre sagement qu’ils soient retrouvés et embarque à bord du Jolly Roger, aux côtés du Capitaine Hook. Elle part alors pour une aventure qui la dépasse, pour le pays des merveilles.
J’ai sincèrement beaucoup aimé cette lecture. J’ai aimé le caractère de l’héroïne, ses idéaux. J’ai adoré découvrir l’équipage du Jolly Roger… et j’ai aimé Neverland, le pays imaginaire, qui est à la fois similaire et différent de la version dessin animé. J’ai également aimé les pistes de réflexion autour de la femme, de la société, véhiculés par l’équipage, Wendy et le peuple indien qui vit sur Neverland et qui possède des mœurs bien différentes de celles de Londres. Enfin, quel plaisir de redécouvrir les différents paysages et créatures de l’île, mais aussi toute la magie qui y est associée !
Dans ce roman, Vicky remplace Peter. Elle est une petite fille qui refuse de grandir et nous découvrons pourquoi en tournant les pages. J’ai adoré la manière dont l’autrice a réfléchi ce personnage. La cruauté très enfantine dont elle fait preuve sans en prendre la mesure est très bien tournée.
Enfin, j’ai aimé le parallèle avec les passages à Londres où, jusqu’au bout, on a du mal à différencier le rêve de la réalité.
Quelques petits regrets : que les noms et mots ne soient pas en français. J’en comprends la raison, mais cela m’a tirée de ma lecture à plusieurs moments.
Bref, Wendy a été pour moi une excellente lecture et j’encourage tous les lecteurs fans de réécritures de contes à le lire ! Moi, il m’a donné envie de découvrir d’autres livres de Capucine Sergent !
Le résumé
Londres. 1912.
Wendy Darling est une jeune fille indépendante qui pratique l’escrime et milite aux côtés des suffragettes.
Un jour, lorsque ses deux frères sont victimes d’un enlèvement, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme pour être acceptée à bord du Jolly Roger et de l’équipage du Captain James Hook.
Le pirate est loin de la représentation qu’elle s’en faisait : il secourt les enfants kidnappés grâce à un navire capable de voler vers un autre monde, Neverland. Une île dangereuse qui est le terrain de jeu d’une fillette cruelle cachant un lourd secret.
Wendy parviendra-t-elle à sauver ses frères, capturer Vicky la petite-fille-qui-refuse-de-grandir, et surtout, rester vivante ?
Vous aimez les réécritures de contes ? Découvrez-en trois :
Vous aimez mes avis lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter et recevez, une fois par mois dans votre boîte mail, mon retour sur l’intégralité de mes lectures du mois !
Y compris celles dont je ne parle pas sur mon blog !