Mes lectures

Fondation et empire, Isaac Asimov

Retour sur le deuxième tome du cycle de Fondation d’Isaac Asimov. Si vous n’avez pas lu mon retour sur le premier tome de Fondation, je vous invite à y jeter un oeil.

Alors que je vous disais de ce premier tome qu’il s’agissait d’une suite de nouvelles, ce qui était assez logique, vu que dans l’idée, nous étions encore proche du point de rupture, le deuxième est structuré un peu différemment : autour de deux moments stratégiques de l’histoire de la Fondation.

Pour le coup, Fondation n’est pas une série que je trouve simple à lire dans le sens où, pour moi, l’histoire prévaut à tous les autres éléments qui se mettent à son service. Ici, pas de personnages attachants présentés dans la longueur pour d’autres objectifs que convenir à l’histoire qu’Isaac Asimov veut nous raconter.

Mais une fois qu’on sait cela, qu’on s’habitue à cela, je trouve que c’est agréable. C’est une lecture qui change des romans habituels et qui nous tort le cerveau. Et j’aime ça : essayer d’imaginer comment les crises Seldon vont se terminer, ce qui se cache derrière les nombreux personnages, l’impact que tout ça aura sur la Fondation et le pourquoi d’une crise.

Sincèrement, je suis ressortie de cette lecture avec une satisfaction infinie : celle d’avoir deviné dès le début de la deuxième histoire l’identité du grand méchant : le Mulet ! Alors vous me direz peut-être que je ne suis pas la seule, mais ce n’est pas grave, moi, ça me satisfait !

En quelques mots : ce deuxième tome se lit beaucoup plus facilement que le premier. Maintenant qu’on connait plus ou moins les tenants et aboutissants de l’histoire, qu’on suit un peu plus l’idée des crises Seldon, comme les personnages, on essaie de comprendre, sans que pour autant, cela n’ait d’impact sur l’histoire que nous lisons. C’est une des forces du livre de nous pousser à vivre les même interrogations, doutes, tourments et inquiétudes que les personnages.

Maintenant, je compte bien regarder la série avant de lire le 3e tome, vous l’avez vue ?

Le résumé

Tandis que les crises qui secouent l’Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône.C’est alors qu’apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n’avait pas prévu…

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne dès maintenant :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les romans de science-fiction ? Découvrez-en trois autres :

Commentaires

  1. Jolie chronique ! J’avais aussi eu la joie de deviner pour Le Mulet ><
    Tu peux foncer pour la série, elle ne couvre en gros que les deux premières nouvelles et quelques éléments des préquels (de mémoire). Après, je suis loin d'en être satisfaite personnellement. Je ne l'ai pas trop trouvé dans l'esprit d'Asimov, les scénaristes adaptant plus que librement l'histoire et surtout les concepts… Mais bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *