Oui, janvier était mon mois de lecture des réécritures de contes : après La malédiction de Highmoor et avant Wendy, je me fais un plaisir de vous parler de Le Djinn et la voleuse, une réécriture actuelle et épicée de Aladin !
Nous y rencontrons Abi, une jeune peintre amoureuse du Prince (un influenceur connu qu’elle n’a jamais rencontré)… également connue sur le dark web sous le pseudonyme « la Sabine », où elle revend des œuvres d’art illégalement. Elle ne vole pas, jusqu’au jour où elle se fait embaucher pour dérober une très vieille lampe égyptienne. Attirée par l’histoire de ces lampes et la curiosité (mais aussi par l’espoir de croiser enfin Le Prince), Abi n’hésite pas. Elle fonce et frotte malencontreusement la lampe.
C’est là qu’elle rencontre Sham, qui est clairement mon personnage préféré de ce roman ! Sham s’est fait piéger dans la lampe des années plus tôt et tourne en rond, seul avec ses shamies (des doubles imaginaires de lui, qui l’empêchent de devenir complètement fou). Quand il rencontre Abi, il lui accorde trois vœux et négocie avec elle quelques jours sur Terre.
J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman et leur évolution, sans compter leurs désillusions : je me suis retrouvée en Abi, une femme fidèle et volontaire, mais aussi la fille qui reste chez elle, derrière son écran tout en fantasmant sur un homme qu’elle n’aura jamais… et sa prise de conscience. J’ai adoré Sham : le beau gosse romantique à la fois totalement fou, drôle et touchant.
L’histoire se lit très bien, je me suis totalement laissée prendre au jeu de Abi, qui tente de trouver une solution pour libérer Sham de la lampe avant la date où elle devra le rendre à son client. J’ai aimé les rappels au dessin animé et l’univers à la fois fantastique et réaliste.
Bref, si vous aimez les réécritures de contes en version adulte, le désert, l’art et les histoires originales : foncez !
Le résumé
Mille et une lampes pour les oublier,
Mille et une lampes pour protéger l’humanité.
Depuis son appartement de Dubaï, Abi mène une double vie. D’un côté, elle est Abigaïl, artiste incomprise. De l’autre, elle est la Sabine, célèbre receveuse. Quand elle est contactée par un trafiquant d’art pour récupérer une lampe de Nourativi, elle hésite à peine et foncé tête baissée.
Reclu dans sa lampe depuis les années 80, Sham désespère de revoir la lumière du jour. Quand Abi le libère par mégarde, il lui accorde trois voeux. Trois voeux qui pourraient bien changer leur vie à tous les deux…
Entre magie, mystères et sentiments, saurez-vous percer le secret des mille et une lampes ?
Découvrez trois autres livres des mêmes autrices :
Vous aimez mes avis lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter et recevez, une fois par mois dans votre boîte mail, mon retour sur l’intégralité de mes lectures du mois !
Y compris celles dont je ne parle pas sur mon blog !