Interfeel est un roman jeunesse qui, bien qu’énorme, se lit d’une traite.
J’avais vu passer ce livre plusieurs fois sur Instagram, mais c’est lors du vide-bibliothèque de babelio que j’ai finalement décidé de craquer (en même temps que le superbe roman La fabrique des coïncidences, encore merci babelio !).
Et j’ai vraiment bien fait !
De prime abord, ce gros pavé peut faire peur, mais il se lit très bien. L’écriture est fluide et le rythme nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne.
C’est un roman qui pose énormément de questions : et si tout le monde pouvait ressentir nos émotions ? Moi qui lutte, dans la mesure du possible, contre tous les objects qui récupèrent nos données, on peut dire que le pitch me parlait. Mais dans notre monde où avoir une montre connectée semble naturel à beaucoup, et où certains sont prêt à se faire insérer une puce sous la peau, je trouve qu’il est intéressant de se poser la question de nos données. Que deviennent-elles ? Sommes-nous libre d’être qui nous souhaitons être ? Sommes-nous dépendants des nouvelles technologies ? Nous asservissent-elles ?
J’ai donc trouvé ce roman jeunesse vraiment intéressant et original. Les émotions rythment le quotidien de la planète et de notre héros (et de sa petite bande de copains) qui va vivre une sorte de quête initiatique où il va se heurter à beaucoup de problèmes. Il va peu à peu remettre en question toute sa vie, ses choix et ses croyances.
Le rythme est effréné, c’est celui d’une course poursuite, et on ne s’arrête qu’à la fin, lors du rebondissement final, qui fait froid dans le dos car, comme les ados de ce livre, je suis peut-être encore un peu trop naïve. Une fin qui me donne d’ailleurs très envie de lire la suite de leurs aventures surtout avec l’évolution pour chaque personnage que ça implique !
Pour conclure, je dirais que c’est une très bonne lecture que je recommande à tous et que vous pouvez offrir à vos ados bons lecteurs (c’est quand même un sacré pavé qui peut faire peur aux lecteurs moins aguerris), surtout s’ils n’ont pas encore pris conscience des risques des nouvelles technologies.
Le résumé
Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?
Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une « sans-Réseau » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…
Courez chez votre libraire préféré(e) ou achetez-le en ligne :